Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Train, avion, gaz, locations... Ce qui change ce 1er décembre pour votre budget

Publié par Brujitafr sur 1 Décembre 2017, 09:25am

Catégories : #ACTUALITES

Train, avion, gaz, locations... Ce qui change ce 1er décembre pour votre budget

Trains, avions, gaz, locations Airbnb... Toute une série de nouveautés marqueront ce mois de décembre. Il y a des bonnes, et des mauvaises nouvelles.

  Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

1. Les prix du gaz grimpent de presque 1%

Pour le 3e mois consécutif, les tarifs réglementés du gaz, commercialisés par Engie, augmentent en ce 1er décembre, en moyenne de 0,97% par rapport à novembre. Dans le détail, précise la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la hausse "est de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,6 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1 % pour les foyers qui se chauffent au gaz". 

 

Depuis début 2014, "les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 16,6 %", selon le CRE. 

Pour le 3e mois consécutif, les tarifs réglementés du gaz, commercialisés par Engie, augmentent en ce 1er décembre  CRE

Pour le 3e mois consécutif, les tarifs réglementés du gaz, commercialisés par Engie, augmentent en ce 1er décembre CRE

2. Des TGV Ouigo à la gare Montparnasse

A partir du 10 décembre, les "Ouigo", TGV low-cost de la SNCF, investiront pour la première fois une gare située à Paris même, celle de Montparnasse. Jusqu'ici, trois gares de banlieue accessibles en RER étaient desservies (Marne-La-Vallée-Chessy, Massy-TGV et Aéroport Roissy-CDG 2), mais aucune intra muros

 

Les prix au départ ou à destination de Montparnasse sont toutefois plus élevés que ceux des autres Ouigo. Ils démarrent, pour les adultes, à 16 euros l'aller au lieu de 10 euros. Tarif fixe pour les enfants (moins de 12 ans, bébés inclus): 8 euros au lieu de 5 euros. Il est déjà possible d'acheter les billets, vendus uniquement en ligne. Liste des gares desservies depuis Montparnasse (Hall 3 - Vaugirard): Angers, Angoulême, Bordeaux, Laval, Le Mans, Nantes, Poitiers, Rennes, Sablé-sur-Sarthe, Saint-Pierre-des-Corps (près de Tours) et Vitré. 

LIRE AUSSI >> Les TGV Ouigo partiront de Montparnasse dès décembre 

Principales spécificités des Ouigo: ils n'ont qu'une classe et ne disposent pas de bar; les bagages (hors bagage à main et valise cabine) ne sont pas inclus dans le billet (un bagage supplémentaire réglé au moins cinq heures avant le départ coûte 5 euros); il faut arriver au moins 30 minutes avant le départ du train; les billets ne sont ni remboursables, ni cessibles à d'autres ; les modifications de réservation sont facturées 10 euros, en plus du différentiel de prix entre l'ancien et le nouveau billet. 

3. La semi-low cost d'Air France en piste

La nouvelle compagnie aérienne baptisée Joon réalisera son vol inaugural ce vendredi 1er décembre, entre Paris et Barcelone. Il s'agit d'"un nouveau modèle de compagnie aérienne, entre compagnie classique et low-cost", selon Franck Terner, directeur général d'Air France, dont Joon est une filiale. 

Outre Barcelone, trois autres destinations européennes sont couvertes à partir de décembre: Berlin, Lisbonne et Porto, au départ de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle. Le prix plancher pour ces vols moyen courrier est de 49 euros, mais les tarifs grimpent bien sûr en fonction des vols et des dates de réservation. Deux destinations long courrier devront en outre être couvertes à partir de mai 2018: Fortaleza, au Brésil, et Mahé, aux Seychelles. 

LIRE AUSSI >> Comment trouver les meilleurs prix sur Joon, la compagnie low-cost d'Air France? 

La nouvelle compagnie vise clairement un public de jeunes actifs branchés, avec ses hôtesses et stewards lookés "casual chic", en baskets blanches, doudounes sans manche et marinières - des uniformes fabriqués avec "des matériaux composés à plus de 60 % de polyester à partir de bouteilles en plastique". Et une communication axée sur les snacks, en partie bio (dont un jus de fruit de baobab et des vins...), et l'offre numérique. Une boisson est offerte sur chaque vol (jus d'orange, café bio, thé). 

4. Inscription obligatoire pour les loueurs Airbnb à Paris!

Vous louez votre appartement parisien à des touristes? A partir du 1er décembre, vous devez préalablement vous enregistrer auprès de la mairie (en ligne, ici) et indiquer votre numéro d'immatriculation dans vos annonces. Même si vous ne louez votre logement que quelques week-ends par an sur Airbnb. Même si vous ne louez qu'une chambre de l'appartement. 

"Environ 10 000 meublés sont déjà enregistrés sur notre télé-service", opérationnel depuis plusieurs semaines, a indiqué mardi la Mairie de Paris. 

LIRE AUSSI >> Location sur Airbnb: Paris durcit les sanctions! 

Dans la capitale, louer sa résidence principale, en totalité ou partiellement, n'est autorisé que maximum 120 jours par an. Si le logement que vous souhaitez louer en meublé de courte durée n'est pas votre résidence principale, vous devez demander une autorisation à la mairie. 

Les risques si vous ne respectez pas les règles? "Quelqu'un qui loue occasionnellement sa résidence principale sans s'inscrire ou qui n'indique pas son numéro d'immatriculation sur ses annonces risque actuellement une contravention de 3e classe" (montant maximum de l'amende: 450 euros), explique un collaborateur de Ian Brossat, l'adjoint à la maire de Paris chargé du Logement. Un propriétaire louant en meublé courte durée un logement qui n'est pas sa résidence principale sans autorisation risque beaucoup plus gros: jusqu'à 50 000 euros d'amende, et une astreinte maximale de 1000 euros par jour et par m2 jusqu'à la régularisation. 

5. Des jouets plus chers

Vous n'avez pas encore acheté vos cadeaux de Noël? Les jouets devraient être bien plus chers en décembre, si l'on en croit Que Choisir, qui surveille depuis plusieurs années l'évolution de leurs prix entre début septembre et fin décembre. 

Les prix des jouets remontent dès les premiers jours de décembre sur les sites marchands, affirme Que Choisir  Que Choisir

Les prix des jouets remontent dès les premiers jours de décembre sur les sites marchands, affirme Que Choisir Que Choisir

"Nos courbes le démontrent chaque année, explique Que Choisir, le prix des jouets est élevé en septembre, supérieur à l'indice 100 qui correspond aux prix moyens sur toute la période. La baisse s'amorce début octobre, et c'est à la sortie des catalogues de jouets, en moyenne du 20 au 27 octobre, que les prix se stabilisent au plus bas. Ils restent à ce prix plancher de fin octobre à fin novembre. Ils remontent dès les premiers jours de décembre sur les sites marchands, retrouvent leur niveau élevé de septembre autour de la mi-décembre, puis le dépassent quelques jours avant Noël." 

6. Pas de tiers payant généralisé

A compter du 30 novembre, tous les patients auraient dû bénéficier du tiers payant partiel. Donc ne plus devoir avancer, lors de leurs consultations médicales, la part des frais prise en charge par la Sécurité Sociale. Cette mesure a toutefois été pour l'instant abandonnée par le gouvernement, dans le cadre du PLFSS de 2018. Les professionnels de santé conservent la possibilité de pratiquer le tiers payant, partiel ou intégral, s'ils le veulent. 

LIRE AUSSI >> Pourquoi le tiers payant généralisé ne sera pas appliqué 

Les femmes enceintes, les patients souffrant d'une maladie longue durée, les victimes d'accident du travail ou maladie professionnelle, et les plus modestes restent dispensés de toute avance de frais. 

En octobre, un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales avait conclu que la généralisation du tiers payant partiel (part "Sécu") était "un objectif techniquement réalisable à brève échéance" à condition que les professionnels de santé soient accompagnés. Mais que pour le tiers payant intégral (part "Sécu" + part complémentaires), "des freins techniques" demeuraient" et que sa généralisation n'était "un objectif atteignable" en 2019 que pour "certaines professions de santé". Via le PLFSS 2018 (non encore adopté), le gouvernement s'est engagé à rendre avant fin mars un rapport sur "le calendrier de mise en oeuvre opérationnelle du tiers payant intégral". 

source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs