La secousse a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l'est des côtes. Des vagues de tsunami ont été détectées sur les côtes, jusqu'à Vanuatu.
Un puissant séisme d'une magnitude de 7 s'est produit lundi 20 novembre au large de l'archipel de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique américain (USGS).
La secousse a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des Iles Loyauté, qui constituent l'une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.
Le centre d'alerte au tsunami qui avait évoqué de possibles « vagues de tsunami » dans un rayon de 300 km entourant l'épicentre du séisme, en a détectées près de la Nouvelle-Calédonie mais également de l'archipel de Vanuatu, plus au nord.
« Mouvements anormaux du niveau de la mer »
« Des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 centimètres à un mètre d’amplitude pourraient être observés », a affirmé de son côté la direction de la sécurité civile.
Le séisme a été fortement ressenti par la population. « Il y avait déjà eu une secousse hier soir, puis à 2 heures et à 6 heures du matin, et une plus forte dans la matinée. Les véhicules stationnés ont bougé et tout le monde est sorti des locaux », a expliqué à l’AFP un fonctionnaire de l’antenne de la province des îles Loyauté à Maré.
Le tremblement de terre a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
La région située entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, à 600 kilomètres plus à l’est, fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d’activité sismique les plus intenses de la planète. Cette secousse intervient après une série de séismes qui ont touché les îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 fin octobre.
Commenter cet article