Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


ALERTE : Un séisme de magnitude 7 à l'est de la Nouvelle-Calédonie, risque de « vagues de tsunami »

Publié par Brujitafr sur 20 Novembre 2017, 06:29am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

ALERTE : Un séisme de magnitude 7 à l'est de la Nouvelle-Calédonie, risque de « vagues de tsunami »
Nouméa, en 2015.

Nouméa, en 2015.

La secousse a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l'est des côtes. Des vagues de tsunami ont été détectées sur les côtes, jusqu'à Vanuatu.

Un puissant séisme d'une magnitude de 7 s'est produit lundi 20 novembre au large de l'archipel de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique, a annoncé l'institut géologique américain (USGS).

La secousse a eu lieu à 25 kilomètres de profondeur et à environ 85 kilomètres à l'est des côtes des Iles Loyauté, qui constituent l'une des trois provinces de la Nouvelle-Calédonie.

Le centre d'alerte au tsunami qui avait évoqué de possibles « vagues de tsunami » dans un rayon de 300 km entourant l'épicentre du séisme, en a détectées près de la Nouvelle-Calédonie mais également de l'archipel de Vanuatu, plus au nord.

« Mouvements anormaux du niveau de la mer »

« Des mouvements anormaux du niveau de la mer de 30 centimètres à un mètre d’amplitude pourraient être observés », a affirmé de son côté la direction de la sécurité civile.

Le séisme a été fortement ressenti par la population. « Il y avait déjà eu une secousse hier soir, puis à 2 heures et à 6 heures du matin, et une plus forte dans la matinée. Les véhicules stationnés ont bougé et tout le monde est sorti des locaux », a expliqué à l’AFP un fonctionnaire de l’antenne de la province des îles Loyauté à Maré.

Le tremblement de terre a également été ressenti à Nouméa, suscitant de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.

La région située entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, à 600 kilomètres plus à l’est, fait partie de la Ceinture de feu du Pacifique, l’une des zones d’activité sismique les plus intenses de la planète. Cette secousse intervient après une série de séismes qui ont touché les îles Loyauté ces dernières semaines, dont un qui a atteint une magnitude de 6,8 fin octobre.

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Dubnc 20/11/2017 22:50

C'est rigolo quand même les infos, ce matin, un sismologue interrogé sur ce pic sismique, (appelé ainsi par le dit sismologue), nous dis :
"nous en sommes à plus de mille répliques", "ce séisme de magnitude sept est la force maximale possible dans ce secteur", "il aurait eu un séisme de magnitude 8 sur Lifou en 1876!", "c'est normale cela se produit tous les dix ans!", et bien sur il n'est pas possible de prédire les séisme bla bla...
Résultat, je n'ai rien appris de bien intéressant, beaucoup de contradiction dans ce qu'il dit, bref, plus ils ont de diplômes moins ils cherchent à mettre à jour leur savoir...
Pourtant, cette série de séismes mondial était attendu par mal de watchers, et même de certains scientifiques!
On ne s'ennuie pas au moins!!

Dubnc 20/11/2017 09:19

Il y à une semaine, en radio, je prend en cours une interview au sujet des nombreux séismes que nous ressentons depuis environ un mois, et il disait qu'on était à 300 répliques un mois après un premier gros de 6+, et que cela n'avait jamais été enregistré jusqu'à alors!
Alors maintenant, on sort complétement des statistiques connus, et vus le nombre de séisme que connais le monde entier en ce moment!
Vus comme par hasard des scientifiques avertissent que 2018 pourrait connaître une augmentation importante des gros séismes!
Cela me réconforte vers la théorie très solides de Némésis, et sûrement d'une autre planète massive, les années avenir pourraient être agitées, observons!...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs