Le Premier ministre partagera un déjeuner en famille à l'Elysée avec le chef d'Etat français. Il quitte pour la première fois l'Arabie saoudite depuis sa démission.
L'hypothétique retour au pays le chef du gouvernement libanais passe bien par Paris. Emmanuel Macron recevra samedi à 12h20 à l'Elysée Saad Hariri, a annoncé l'Elysée ce vendredi. Sa famille le rejoindra à 12h30 pour un déjeuner, précise la présidence.
La France, ancienne puissance mandataire du Liban, a joué les médiateurs et le président Macron a invité à Paris Saad Hariri et sa famille "pour quelques jours", afin de sortir de l'impasse née de sa démission surprise, annoncée le 4 novembre à Riyad. Une invitation acceptée par Saad Hariri avec l'accord du parrain saoudien.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a rencontré jeudi Saad Hariri. afp.com/Valérie LEROUX
L'Arabie Saoudite au bord de la guerre - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Le gazoduc Qatar-Turquie est un projet allant du champ irano-qatari "South Pars / North Dome" vers la Turquie, où il pourrait se connecter avec le gazoduc Nabucco pour fournir les clients européens
http://www.brujitafr.fr/2017/11/l-arabie-saoudite-au-bord-de-la-guerre.html
Dans une déclaration télévisée depuis Riyad, Saad Hariri avait annoncé sa démission en invoquant la "mainmise" du Hezbollah libanais, soutenu par l'Iran, sur la vie politique au Liban, Il avait fait par de craintes pour sa vie, au moment où Riyad fulminait contre les ingérences prêtées au rival iranien dans la région.
Des spéculations et des informations ont ensuite circulé sur une interdiction de Saad Hariri de quitter le royaume saoudien après avoir été "contraint" à la démission. Le président libanais Michel Aoun a dit qu'il le considérait "en captivité" à Riyad, avant le rejet de ces accusations par l'Arabie saoudite.
Commenter cet article