MAJ = Niveau scolaire : la France recule dans le palmarès mondial - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Avec la 25e place, la France perd trois places dans le nouveau classement établi "Nous sommes sous le choc Pisa, pour l'instant, et ça va être encore pire", prophétisait le ministre de l'Éduca...
France : en math, 1 collégien sur 5 n'a pas le niveau CM2... - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Le niveau des collégiens en mathématiques a reculé depuis six ans, selon une étude du ministère de l'Education rendue publique dimanche par Le Parisien alors que le projet gouvernemental de r...
http://www.brujitafr.fr/2015/05/france-en-math-1-collegien-sur-5-n-a-pas-le-niveau-cm2.html
Dans un article publié sur The Independent, la Finlande veut procéder à des changements profonds de son enseignement scolaire. Selon Pisa (Program for International Student Assessment), ce pays fait partie des mieux notés au classement international, et il compte «s’engager dans l’un des programmes de réforme de l’éducation les plus radicaux jamais mis en place par un Etat-nation, l’abandon du traditionnel « enseignement par matière » pour « l’enseignement par sujet »»,dont le magasine donne ici plusieurs exemples:
«Un adolescent suivant un cursus professionnel pourra prendre des cours de « services de restauration », qui incluraient des éléments de mathématiques, de langues étrangères (pour pouvoir servir des clients étrangers), de compétences écrites et orales.
Des élèves engagés dans un cursus général se verraient enseigner des sujets transversaux comme l’Union européenne –qui mélangeraient des éléments d’économie, d’histoire des pays concernés, de langues étrangères et de géographie.» ( source )
Cette réforme est actuellement testée, à raison d’une ou plusieurs périodes de cours par an, dans les écoles finlandaises, notamment à Helsinki. Elle serait étendue à tout le pays en 2020.
« Nous devons effectuer des changements en matière d’éducation qui sont nécessaires pour l’industrie et la société moderne », a déclaré à la presse Pasi Silander, directeur du Développement de la capitale finlandaise, ajoutant que ce projet vise à fournir un enseignement de qualité pour les élèves en vue de les préparer à un meilleur accès à la vie active.
Appelée également « l’enseignement phénomène » , elle est déjà expérimentée dans certains établissements d’Helsinki surtout pour les jeunes de 16 ans. Par exemple, un étudiant en filière professionnelle peut prendre comme cours « service de cafétéria ». Ce cours transversal permet à l’étudiant d’apprendre les mathématiques, les langues pour servir des clients étrangers, ainsi que des compétences en écriture et en communication.
Image crédit : source
Dans les filières plus générales, les élèves doivent évoquer des conditions météorologiques en anglais devant une carte de l’Europe, ce qui combine les langues, la géographie ou encore l’économie. Par ailleurs, la nouvelle réforme ambitionne de mettre les élèves à contribution, en instaurant une approche plus collaborative, notamment en les faisant travailler en petits groupes pour résoudre des problèmes tout en améliorant leurs compétences en communication.
Les premières données issues des établissements qui ont adopté cette méthode montrent que les résultats des étudiants s’améliorent. Environ 70% des enseignants des écoles secondaires d »Helsinki, la capitale, ont été formés à cette nouvelle façon d’enseigner. Le ministère de l’Education espère que ce plan de réforme sera mis en place dans toutes les écoles du pays d’ici 2020. Le gouvernement finlandais a annoncé qu’il a également abandonné l’apprentissage de l’écriture cursive en primaire pour les remplacer par des cours d’écriture sur clavier.
Depuis des années, la Finlande, qui apparaît régulièrement dans les premières places européennes du classement Pisa, est considérée comme l’un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. ( source )
Source : La Finlande sera le premier pays au monde à supprimer toutes les matières scolaires www.slate.fr et www.menara.ma
Commenter cet article