Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Crise politique en Catalogne : le parti LR s’allie à Macron et appelle à défendre l’Unité de l’Espagne

Publié par Brujitafr sur 6 Octobre 2017, 14:56pm

Catégories : #ACTUALITES, #EUROPE

Crise politique en Catalogne : le parti LR s’allie à Macron et appelle à défendre l’Unité de l’Espagne
Crise politique en Catalogne : le parti LR s’allie à Macron et appelle à défendre l’Unité de l’Espagne

Alors que le bras de fer entre Madrid et la Catalogne s’intensifie et risque de secouer toute l’Europe, en France, l’on se mobilise pour éviter le pire. Le parti les Républicains a appelé au dialogue et à l’unité du royaume d’Espagne. Une position prise par Emmanuel Macron qui, ce lundi, s’est entretenu avec le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, pour lui apporter son soutien face au séparatisme catalan

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Voici le message de Philippe Juvin, porte-parole des Républicains

Le référendum en Catalogne était illégal et anticonstitutionnel. Il a par ailleurs été entaché de nombreuses irrégularités de forme qui invalideraient le scrutin dans n’importe quelle démocratie. De plus, si elle quittait l’Espagne, la Catalogne quitterait ipso facto l’Union européenne. La France et l’Union européenne ne peuvent pas s’en réjouir. Enfin, ne soyons pas naïfs, cette affaire concerne aussi la  France; le mouvement CUP (candidature d’unité populaire) favorable à l’indépendance souhaite « renverser l’Etat » et créer une république indépendante des « pays catalans » incluant aussi le département des Pyrénées-Orientales. Il n’en est pas question.

Mais l’usage d’une telle violence par la police est inacceptable et totalement inadapté. La réaction de Madrid a été brutale. C’est une grossière erreur politique. En réagissant ainsi, le gouvernement espagnol a fait le lit des indépendantistes et des groupes extrémistes.

Le premier ministre espagnol a donc eu juridiquement et constitutionnellement raison, mais politiquement tort.

Les Républicains sont absolument attachés à l’unité et à la souveraineté de l’Espagne. Mais ils souhaitent que le dialogue soit rapidement renoué entre tous les acteurs de la vie politique espagnole, dans le respect de la loi.

L’Espagne a une constitution qui doit être respectée. En tant que premier voisin et comme membre de l’Union européenne, dont une des prérogatives les plus importantes est de veiller au maintien de l’Etat de droit en Europe, c’est-à-dire au respect des formes légales, la France et l’Union européenne ne doivent pas rester inactives, mais contribuer à la recherche d’une solution pour que soit restauré un dialogue apaisé entre Madrid et Barcelone.

Philippe Juvin,

Député européen et porte-parole des Républicains

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

J
L'unite de l'Espagne ? Macron et LR, ne sont-ils plus Francais ?<br /> Ce serait super, si la Catalogne se separait de l'Espagne, comme le Pays Basque, en Espagne et en France, comme l'Alsace et la Bretagne en France, parce que, ainsi, ces "petits pays" (quand meme plus grand que la Belgique et son Bruxelles de malheur), ainsi, ces petits pays pourront travailler avec qui ils veulent a l'international, sans devoir rendre des comptes ni a Bruxelles ou Strasbourg (Babylone) de l'Europe, garder le controle sur la monnaie, et retrouver des relations normales, militairement, et comercialement, avec les Russes et les Chinois, qui, a eux seuls, sont quasi la moitie de la population mondiale, et la moitie de la superficie continentale hors mers et oceans.<br /> On nous casse les oreilles avec des contes du genre "l'europe, c'est un marche de 500 millions de consommateurs", mais de ce chiffre, retirez les enfants, les clandestins et autres migrants musulmans, la majorite a charge de l'etat, les inactifs et allocataires sociaux et pensionnes ou retraites qui n'ont meme pas le minimum vital, et il reste seulement 300 millions qui travaillent, payent des impots et peuvent consommer (si pas trop d'impots)... En regardant bien, c'est une goutte d'eau dans la mer, a-cote des 7 milliards d'habitants sur la terre... Donc cette "Europe", construite pour et par Israel et les USA, c'est de la merde, du pipeau, et cela ne marchera ...Jamais, quand on voit que la Belgique, par exemple, est devenu un trou invivable avec seulement 4 communautes (Bruxelles-Wallonie, Francophone, Neerlandophone et Germanophone), autant, sinon le double, de gouvernements, etc..., et dans ce petit pays, c'est le bordel, parce qu'ils ne sont pas foutus de s'arranger entre Belges (plus d'un an sans gouvernement, et cela marchait plutot bien), et bien, pour l'Europe avec plus de 18 langues et coutumes differentes, c'est mission impossible... Ajouter a cela le fait que tous, pays riches comme pauvres, sont emprisonnes dans la meme monnaie, l'euro, qui est plus un taux de change déguisé en monnaie, et voila, on court au desastre pour l'utopie de traitres gauchistes genre Schumann, Monnet, ou Koudenhove-Kalergi.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs