Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


«Bretons, faites des stocks!»: le beurre disparaît des rayons en France

Publié par Brujitafr sur 13 Octobre 2017, 12:42pm

Catégories : #VIE QUOTIDIENNE

«Bretons, faites des stocks!»: le beurre disparaît des rayons en France

Les rayons de beurre dans les supermarchés de la République sont vides. Les Français qui s’y rendent pour y acheter ce produit laitier font face à des avis comme ceux affichés en Bretagne, expliquant qu’il y a une «pénurie de matière première sur le beurre». À qui la faute et comment surmonter la crise?

Sputnik a interrogé un expert compétent.

Le beurre a disparu des rayons en France, puisque l'évolution des cours du marché a été mal anticipée, a commenté à Sputnik Véronique Le Floc'h, présidente de l'Organisation des producteurs de lait de la coordination rurale, en commentant le manque de ce produit dans la République française. Et cette pénurie «n'est pas prête de s'arrêter».

 

«La production laitière ne repart pas, parce qu'avec les 32 centimes/litre le producteur ne rentre pas dans ses frais. Il faut que ça soit plus de 40 centimes/litre»

D'après l'interlocutrice de Sputnik, personne ne parle de cette crise, parce qu'«en France on est occupé avec les Etats généraux d'alimentation».

«Mais notre problème est le prix à l'achat à mettre en équilibre avec la production. Il nous faut une régulation, ressemblante à celle du Canada.»

Mme Le Floc'h a également ajouté que certaines marques avaient décidé de laisser les étals vides, parce que les distributeurs refusent d'aligner les prix des produits sur la hausse du prix de la matière grasse, négociée une fois à l'année.

«Ces marques ont préféré orienter leur production chez les boulangers, par exemple. Et pourtant, ces mêmes boulangers à un moment donné s'approvisionnaient en grande surface, plutôt que chez le producteur, puisque c'était moins cher. C'est le monde à l'envers.»

Source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Les internautes n'ont pas tardé à réagir à cette crise alimentaire.

«Bretons, faites des stocks!»: le beurre disparaît des rayons en France

Commenter cet article

U
TOUT CELA EST ORCHESTRER POUR LA SPECULATION SUR LES DENREES !
Répondre
Z
bonjour ummite,<br /> tout à fait, il y en a même qui font leur beurre sur cette crise en stockant pour revendre à la hausse (il y a du beurre virtuel en quantités astronomique sur les marchés boursiers . . .)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs