Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Texas: Arkema (le groupe chimique français) va brûler volontairement les produits chimiques à Crosby

Publié par Brujitafr sur 4 Septembre 2017, 05:46am

Catégories : #ACTUALITES, #USA

ETATS-UNIS C’est le seul moyen de « déterminer si le danger est complètement écarté », selon le groupe chimique français…

 

Une épaisse fumée noire s'échappe de l'usine Arkema à Crosby (Texas), le 1er septembre 2017. — AP/SIPA

Le groupe chimique français Arkema a indiqué dimanche qu’il avait décidé de procéder à la destruction volontaire des produits chimiques sur son site de Crosby (Texas) touché par l’ouragan Harvey, sans attendre que ceux-ci prennent feu d’eux-mêmes.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

« Nous avons des preuves visuelles et évidentes selon lesquelles les produits chimiques stockés dans les remorques se décomposent mais n’ont pas atteint le seuil d’inflammabilité. Nous sommes convaincus que sans combustion de ces produits, nous ne pouvons pas déterminer si le danger est complètement écarté », a indiqué Arkema dans un communiqué.

« Compte tenu de ces éléments, nous avons pris la décision de déclencher par anticipation l’incendie des remorques en prenant toutes les mesures qui s’imposent pour une telle intervention ».

>> A lire aussi : Incendie et épaisse fumée noire au-dessus de l'usine du groupe français Arkema

« Pas de risque supplémentaire pour les riverains »

Ces produits, du peroxyde organique, avaient été entreposés dans neuf conteneurs de semi-remorques pour les protéger des eaux qui ont inondé le site d’Arkema à Crosby, près de Houston, lors de l’ouragan Harvey. Mais ils devaient être réfrigérés pour les empêcher de prendre feu et l’électricité avait ensuite été coupée sur le site, empêchant de le faire.

Un conteneur avait pris feu jeudi et les responsables de l’usine avaient alors indiqué qu’il était inévitable que la même chose se produise pour les huit autres. La décision de provoquer volontairement l’incendie des conteneurs « a été prise par Arkema Inc. en étroite collaboration coordination avec les autorités. Ces mesures ne présentent pas de risque supplémentaire pour les riverains », a-t-on assuré de même source.

Un rayon de sécurité d’environ 2,5 km autour de l’usine a été décrété mercredi et la population en a été évacuée. L’usine se trouve toutefois dans une zone rurale. « La zone d’évacuation de 1,5 miles est maintenue jusqu’à nouvel ordre », a souligné Arkema dimanche.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs