Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


MAJ = Rassemblements et barrages filtrants: les routiers donnent "un coup de semonce"

Publié par Brujitafr sur 19 Septembre 2017, 05:59am

Catégories : #ACTUALITES

MAJ =

La profession est constituée "à 80% de TPE-PME et il y a 30.000 emplois à pourvoir", a déclaré à l'AFP Patrick Blaise, secrétaire général de la CFDT-Route. "On est en négociation avec les organisations patronales pour essayer de moderniser la profession et combler ces emplois. Les ordonnances mettent à mal ces négociations".

Les entreprises de moins de 50 salariés "pourront déroger à toutes les applications de la convention collective qui est négociée par les organisations syndicales au niveau national", a relevé Thierry Douine, président de la CFTC-Transport.

Une délégation a été reçue à la mi-journée au cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, pour formuler une proposition.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Elysée le 14 septembre 2017
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, à l'Elysée le 14 septembre 2017 ( AFP/Archives / ludovic MARIN )

Soit le gouvernement "sort le transport routier des ordonnances" qui sont en l'état "une catastrophe sociale pour la branche", soit il crée "une commission de suivi dans les TPE et PME" au niveau national, a expliqué Denis Schirm de la CFDT-Route.

L'instance aurait le pouvoir de "valider ou refuser" les accords conclus dans les petites entreprises, un "droit de veto" qui empêcherait toute "concurrence déloyale" dans le secteur, précise M. Douine.

L'exécutif a promis "une réponse avant la fin de la semaine", selon eux.

Dans la matinée, des distributions de tracts ont été organisées en Rhône-Alpes, dans le Nord ou encore dans l'Est, pour "sensibiliser" citoyens et salariés du transport.

En Moselle, la préfecture a signalé une manifestation de routiers sur l'autoroute A4, au niveau du péage de Saint-Avold, avec l'installation de barrages filtrants.

Au sud de Lyon, une cinquantaine de routiers ont manifesté au péage de Vienne-Reventin sur l'A7, où ils ont distribué des tracts aux automobilistes pendant deux heures environ, selon la police.

Dans le Nord, une opération escargot a été menée sur l'A1, générant "de forte répercussion" sur le trafic routier, d'après la préfecture du Nord.

"C'est un coup de semonce pour dire au gouvernement de bien faire attention : il y a d'autres réformes qui se profilent, la réforme des retraites risque aussi de nous impacter de plein fouet", a dit M. Douine, citant le congé de fin d'activité qui permet aux conducteurs routiers de cesser le travail cinq ans avant l'âge légal, du fait de la "pénibilité" du métier.

Après la journée d'"action et information" de lundi, "ça pourra se durcir en fonction des nouvelles réformes", a-t-il prévenu.

Les fédérations CGT et FO ont de leur côté appelé à une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre. Elles seront reçues mercredi à 18H30 au ministère des Transports, a indiqué lundi à l'AFP Patrice Clos, secrétaire général de la fédération FO-Transports.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

 

Rappel : il vous reste quelques jours pour remplir sereinement vos jerricans.
Pénurie de carburants annoncée

à partir du 25 septembre.
Anticipez, cette fois ! Et ne trainez pas trop, à l’approche du 25 il y aura la queue aux pompes.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

MAJ = Rassemblements et barrages filtrants: les routiers donnent "un coup de semonce"

Rassemblements ou barrages filtrants à Paris et en régions: les syndicats routiers CFDT et CFTC, opposés à la réforme du Code du travail, ont voulu donner lundi un "coup de semonce" au gouvernement, n'excluant pas de hausser le ton s'ils ne sont pas entendus.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

A Paris, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées calmement en début de matinée près du ministère du Travail, vêtus de gilets CFDT et CFTC, pour dénoncer les ordonnances réformant le Code du travail, qui selon leurs représentants affectent particulièrement le secteur routier.

La profession est constituée "à 80% de TPE-PME et il y a 30.000 emplois à pourvoir", a déclaré à l'AFP Patrick Blaise, secrétaire général de l'Union fédérale route FGTE-CFDT. "On est en négociations avec les organisations patronales pour essayer de moderniser la profession et combler ces emplois. Les ordonnances mettent à mal ces négociations".

Pour les "20% de grands groupes, le périmètre économique n'est plus la réalité de l'entreprise, qu'elle soit Europe ou Monde, c'est la France. Demain, il sera tellement facile pour un groupe de dire qu'une entreprise française a des difficultés, pour délocaliser et faire un montage financier", a-t-il également dénoncé.

Pour Thierry Douine, président de la CFTC-Transport, les entreprises de moins de 50 salariés "pourront déroger à toutes les applications de la convention collective qui est négociée par les organisations syndicales au niveau national".

Une délégation espérait être reçue en fin de matinée au cabinet de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"C'est un coup de semonce pour dire au gouvernement de bien faire attention: il y a d'autres réformes qui se profilent, la réforme des retraites risque aussi de nous impacter de plein fouet", a ajouté M. Douine, citant le congé de fin d'activité qui permet aux conducteurs routiers de cesser le travail cinq ans avant l'âge légal, du fait de la "pénibilité" du métier.

Après la journée d'"action et information" de lundi, "ça pourra se durcir en fonction des nouvelles réformes", a-t-il prévenu.

En Moselle, la préfecture a signalé une manifestation de chauffeurs routiers sur l'autoroute A4, au niveau du péage de Saint-Avold. Des barrages filtrants étaient mis en place dans le sens Paris-Strasbourg et Strasbourg-Paris, générant, vers 08H30, environ 1 kilomètre de bouchon.

Une cinquantaine de routiers, à l'appel de la CFDT, ont manifesté à partir de 07H20 au péage de Vienne-Reventin sur l'autoroute A7 au sud de Lyon, où ils ont distribué des tracts aux automobilistes pendant deux heures environ, selon la police.

Les fédérations CGT et FO ont de leur côté appelé à une grève reconductible à partir du lundi 25 septembre.

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs