l'Etat veut 50 000 places d'hébergement d'urgence = POUR QUI ???
Logement : Macron interpellé par un citoyen sur la baisse des APL
En déplacement à Toulouse pour défendre la future réforme du logement portée par le gouvernement, le chef de l'État a été pris à partie par un citoyen, lundi 11 septembre, au sujet de la diminution prochaine des aides au logement. Une caméra de BFMTV a enregistré l'échange entre les deux hommes.
Emmanuel Macron était attendu lundi matin dans un foyer d'accueil pour femmes isolées, à Toulouse, une visite qui lui offrait l'occasion de détailler le volet social de la vaste réforme du logement que prépare l'exécutif. En pleine rue, un homme visiblement mécontent a interpellé le président. "On aimerait savoir pourquoi au lieu de demander une baisse des APL, vous n'avez pas plutôt encadré les loyers en premier", a lancé ce citoyen à Emmanuel Macron. Une question éludée par le chef de l'État, qui a préféré développer les mesures d'aide au logement d'urgence qu'il était venu présenter dans la ville rose.
"ON EST EN TRAIN DE CONSTRUIRE LA STRATÉGIE"
Le locataire de l'Élysée a notamment annoncé la création de 50.000 places supplémentaires en hébergement d'urgence. Emmanuel Macron promet de "sortir d'une logique où on ne fait que du traitement d'urgence, où on met les gens dans des chambres d'hôtel qui coûtent cher, pour plutôt essayer de les mettre dans des pensions de famille, dans des logements plus durables". "On est en train de construire la stratégie, le Premier ministre et le ministre du Logement la présenteront dans les prochains jours", a-t-il rétorqué à son interlocuteur lorsque celui-ci lui a demandé s'il était prévu d'agrandir le parc HLM.
Les APL ainsi que deux autres allocations pour l'accès au logement seront rabotées de 5 euros par mois à compter d'octobre prochain. Face au tollé qu'a soulevé cette mesure, le chef de l'État a demandé début septembre à "tous les propriétaires" de "baisser les loyers de 5 euros" par mois.
Commenter cet article