MAJ 8H15
Bilan provisoire: 224 morts dont 22 écoliers
Cette secousse, dont l’épicentre se situait à proximité de Mexico, a durement touché l’Etat de Morelos, celui de Puebla et l’Etat de Mexico. Plusieurs immeubles se sont effondrés ou ont été fortement endommagés dans la capitale. Les autorités locales ont fait état d’au moins une cinquantaine de bâtiments détruits.
Irma n’était que le début d’une vague de cataclysmes sans précédent
Irma n'était que le début d'une vague de cataclysmes sans précédent - MOINS de BIENS PLUS de LIENS
Je fais cette petite vidéo en réponse aux cataclysmes de ces derniers jours. Nous avons connu coup sur coup : - 2 ouragans destructeurs, - 5 éruptions solaires de classe X et un séisme de magni...
Des soldats mexicains débarassent des gravats après un violent séisme de magnitude 8,2, le 8 septembre 2017 à Juchitan de Zaragoza (Etat d' Oaxaca) / © AFP / RONALDO SCHEMIDT conséquence dire...
http://www.brujitafr.fr/2017/09/mexique-le-bilan-passe-a-59-morts-pire-seisme-en-un-siecle-8.2.html
L'épicentre se situait dans l'Etat de Puebla, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale mexicaine, à 51km de profondeur, selon l'US Geological Survey. La secousse a été ressentie dans de nombreux Etats du Mexique.
Le séisme a provoqué des scènes de panique à Mexico, à peine dix jours après un tremblement de terre de magnitude 8,2 qui a fait des dizaines de morts. Le 19 septembre marque également le 32e anniversaire, jour pour jour, du séisme de 1985 qui avait fait plus de 10.000 morts.
Le maire de Puebla, capitale de l'Etat éponyme, Luis Banck, a rapidement fait état de deux morts, "une mère et sa fille", dans sa ville. Le gouverneur de l'Etat voisin de Morelos, Graco Ramirez, a déploré pour sa part "42 décès" dans un premier bilan local.
Alfredo del Mazo, son homologue de l'Etat de Mexico, a déclaré à la chaîne Milenio Television qu'il comptait au moins "5 personnes décédées" dans cette zone collée à la mégapole de 20 millions d'habitants où la secousse a semé la panique.
"Le sol tremblait comme si c'était un manège"
"Ça a commencé à trembler, (...) on s'est précipités dehors avec mes collègues pour trouver refuge, pour faire en sorte qu'on soit à l'abri des murs, etc.", a raconté sur notre antenne Natalia Rivera, une habitante de Mexico.
"Ça a duré pendant pendant deux minutes environ, on a eu très peur, le sol tremblait comme si c'était un manège de foire. Il était presque impossible de marcher. Il y a eu un mouvement de panique", a-t-elle expliqué.
"On nous rapporte des immeubles endommagés", a tweeté le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali. De nombreux bâtiments ont en effet été fortement touchés par les secousses sismiques, comme le montrent les vidéos des témoins. Des incendies ont également été signalés après le tremblement de terre.
Des images tournées au sein de la rédaction d'un journal local montrent le ressenti des secousses à l'intérieur des bâtiments.
"On nous rapporte des immeubles endommagés", a tweeté le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali. De nombreux bâtiments ont en effet été fortement touchés par les secousses sismiques, comme le montrent les vidéos des témoins. Des incendies ont également été signalés après le tremblement de terre.
Des images tournées au sein de la rédaction d'un journal local montrent le ressenti des secousses à l'intérieur des bâtiments.
Le président mexicain Enrique Peña Nieto a écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion.
"J'ai ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients dans d'autres unités médicales", a-t-il écrit sur Twitter.
L'aéroport international de Mexico a annoncé la suspension de son activité, tout comme l'université nationale autonome de Mexico (Unam).
Mardi matin, les autorités avaient organisé un exercice de simulation à destination de la population.
Donald Trump, dont les relations avec le Mexique ne sont pas au beau fixe, n'a pas tardé à réagir sur Twitter. Il a assuré aux Mexicains que les Etats-Unis "étaient avec (eux) et seraient là pour (eux)". "Que Dieu bénisse les habitants de Mexico", a-t-il ajouté.
God bless the people of Mexico City. We are with you and will be there for you.
https://twitter.com/realdonaldtrump/status/910233418474098688
Commenter cet article