Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Oeufs contaminés : les contrôles sanitaires officiels n'ont toujours pas commencé

Publié par Brujitafr sur 22 Août 2017, 07:14am

Catégories : #ACTUALITES, #SANTE

On imagine que les autorités sanitaires sont sur les dents, depuis que le scandale des œufs contaminés a éclaté en France. Erreur : elles n'ont encore procédé à aucun contrôle !

Seuls les industriels procèdent, pour l'heure, à des contrôles. © Shutterstock

Seuls les industriels procèdent, pour l'heure, à des contrôles. © Shutterstock

Pas encore de contrôle indépendant

Aux Pays-Bas, des élevages de poules ont été désinfectés avec un insecticide très puissant, appelé le fipronil. Quelques semaines plus tard, des tests ont révélé que les œufs de ces poules étaient contaminés. Les boîtes d'œufs étant exportées dans toute l'Europe, elles sont évidemment arrivées en France. Elles ont assez rapidement été retirées de la commercialisation, afin que les consommateurs ne s'empoisonnent pas.

Depuis, la chasse aux produits contaminés au fipronil est lancée. Le ministère de l'Agriculture a établi une liste de 20 produits retirés de la vente. Cette liste noire est le fruit de contrôles menés dans le cadre d'un plan national.

Mais, d'après les informations révélées par RMC et BFM, ces contrôles ne sont pas réalisés par les autorités sanitaires françaises, mais par les industriels eux-mêmes. En l'espace de deux semaines, l'État n'a pas encore trouvé le moyen de procéder à un seul contrôle indépendant !

 

Tous les produits ont-ils été retirés ?

Pourquoi cela pose-t-il problème ? Tout simplement car certains industriels pourraient avoir pour principal souci, non pas de protéger la santé de leurs consommateurs, mais bien d'écouler, coûte que coûte, leurs produits ! Donc les résultats de leurs contrôles peuvent être biaisés, sans que personne ne vienne en vérifier l'authenticité.

Résultat, le plus grand flou entoure les produits potentiellement contaminés. Les distributeurs assurent les avoir tous retirés des rayons. Mais desquels s'agit-il ? Comment savoir si l'on a, ou non, acheté, stocké dans ses placard ou consommé des aliments bourrés de fipronil ?

À lire aussi Tout comprendre sur le scandale des œufs contaminés

SOURCE

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<