Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


L'argent liquide est-il en voie de disparition ?

Publié par Brujitafr sur 22 Août 2017, 17:58pm

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE

Paiements sans contact, nouvelles applications... L'argent liquide pourrait être amené à disparaître au profit de ces moyens de paiements dématérialisés souvent considérés comme plus sécurisés. Cette tendance est encouragée par le gouvernement qui souhaite limiter les transactions anonymes liées au paiement en cash.

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

L'argent liquide est-il en voie de disparition ?

L'argent virtuel gagne du terrain

Avec la mise en place des nouveaux moyens de paiements par carte bancaire ou téléphone mobile, la majorité des Européens se disent prêts à se passer totalement d'argent liquide, comme le montre une étude du groupe Ipsos publiée en avril 2017. Les chèques, cartes bancaires, le paiement sans contact et les applications mobiles prévalent désormais sur le paiement en cash.

Il faut dire que ces moyens de paiements dématérialisés sont associés à de nombreux avantages. Leur traçabilité rendrait plus complexe la réalisation d'opérations illicites mais aussi les activités terroristes. En effet, leur financement dépend en partie de l'argent liquide utilisé pour la revente d'armes, de produits de contrefaçon, de pièces détachées ou de matières premières.

 

 

La disparition de l'argent liquide : quelles conséquences ?

Si le paiement sans contact commence à se généraliser, il n'est pas forcément plus sécurisé. Il est tout à fait possible de pirater une carte sans contact sans en connaître le code, seulement pour un nombre limité de transactions. Concernant le paiement via smartphone, seul le code PIN sécurise l'usage du paiement.

Par ailleurs, la disparition de l'argent liquide pourrait avoir des effets néfastes sur l'économie. En cas de défaut de paiement, les décideurs auront toute liberté de geler les moyens financiers du mauvais payeur. De plus, si le cash venait à disparaître, il n'y aurait plus de confidentialité dans l'utilisation faite de l'argent, ce qui est malgré tout un problème de taille.


À lire aussi Argent : peut-on tout payer en espèces ?

source

Cet article vous a intéressé ? Moins de Biens Plus de Liens ! a besoin de ses lecteurs pour poursuivre son travail, faites un don.

Commenter cet article

zelectron 22/08/2017 17:25

A propos du "bitcoin" le maillon faible de cette application de "blockchain" reste les mineurs qui participent à la spéculation : à quand leur triplement voire quadruplement permettant un bien meilleur contrôle ?

zelectron 22/08/2017 17:21

@ummite,
sauf si les cryptomonnaies à chiffrement ultra-complexe empêchent les gouvernements de mettre leur nez dans les affaires privées des citoyens.

ummite 22/08/2017 17:09

UNE BONNE IDÉE POUR RENDRE LES POPULATIONS DOCILES , IL SUFFIRA JUSTE DE FERMER LE COMPTE PROVISOIREMENT ET PEU IMPORTE LA SOMME SUR CE COMPTE , PERSONNE NE POURRA ACHETER SANS L'AVAL DE LA BANQUE !
SI LES POPULATIONS NE DISENT RIEN , PENSENT QUE C'(EST BIEN , ALORS LEUR SORT SERA DÉFINITIVEMENT SCELLER !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<