ASCENSION 2018 - L'année prochaine, au mois de mai, les élèves de l'Hexagone devront se passer du week-end de quatre jours de l'Ascension qui suit habituellement le jeudi férié...
L'information était en réalité connue depuis 2015, suite à l'examen par le conseil supérieur de l'éducation du calendrier pour l'année scolaire 2017-2018, présenté par l'ex-ministre Najat Vallaud-Belkacem à cette institution. La nouvelle revient à la surface à l'approche de la rentrée scolaire 2017 : en mai 2018, l'habituel week-end prolongé qui suit le jeudi férié de l'Ascension... se transformera cette fois-ci en week-end normal pour les écoliers, collégiens et lycéens de l'Hexagone. La raison ? L'an prochain, le jeudi de l'Ascension cohabite avec un autre jour férié dans la même semaine, le 8 mai, qui honore la victoire des Alliés en 1945 sur l'Allemagne nazie.
Dans un arrêté du ministère de l'Éducation nationale, il est donc convenu que les deux jours qui suivent le jeudi de l'Ascension - un jour férié dont la date varie chaque année - doivent être travaillés en 2018. Si le pont était resté en place, cela aurait en effet donné une mini-semaine de cours de deux jours pour les élèves.
Chaque année, le jeudi de l'Ascension est particulièrement attendu. Que ce soit par les chrétiens pour qui cette fête religieuse marque l'élévation de Jésus vers le ciel, après sa Résurrection, ou pour les amoureux des longs week-end qui sautent généralement sur l'occasion pour poser un jour et prolongent ainsi leur fin de semaine de 48 heures. On parle alors du pont de l'Ascension. Un pont qui tombe en général particulièrement bien dans l'année, entre le 30 avril et le 3 juin, à l'arrivée des beaux jours, juste avant les grandes vacances scolaires. Car oui, la date de l'Ascension est mobile. Elle est fixée 40 jours après le lundi de Pâques. Découvrez l'origine de l'Ascension et du jeudi férié ci-dessous.
Commenter cet article