Eberwein devait comparaître mardi prochain devant la Commission de l'éthique et de la lutte contre la corruption du Sénat d'Haïti où il était censé témoigner à l'effet que la Fondation Clinton détournait les dons des donateurs internationaux pour le tremblement de terre en Haïti.
Selon le médecin légiste, la cause officielle du décès est "une balle à la tête ". La mort d'Eberwein a été enregistrée comme un "suicide".
Eberwein, qui avait reconnu que sa vie était en danger, était un féroce critique des activités de la Fondation Clinton dans l'île des Caraïbes, où il a été directeur général de l'agence du développement économique du gouvernement, des Fonds d'assistance économique et sociale pendant trois ans.
Selon Eberwein, 0,6% des dons faits par les donateurs internationaux à la Fondation Clinton avec l'intention expresse d'aider directement les Haïtiens se sont finalement rendus aux mains des organisations haïtiennes. Un autre 9,6% des dons s'est retrouvé dans les mains du gouvernement haïtien. Les 89,8% restants - soit 5,4 milliards de dollars - ont été affectés à des organisations non haïtiennes.
"La Fondation Clinton, ce sont des criminels, ils sont des voleurs, ils sont des menteurs, ils sont une disgrâce", a déclaré Eberwein lors d'une manifestation à l'extérieur du quartier général de la Fondation Clinton à Manhattan l'année dernière.
L'ancien directeur général d'Haïti, qui a également servi de conseiller auprès du président haïtien Michel Martelly, a également été partenaire d'une populaire pizzeria en Haïti, Muncheez, et a même une pizza à son nom, "le spécial Klaus".
Cet article peut être vraiment dérangeant et comporte des images pouvant heurter les âmes sensibles. Leurs publications demeurent néanmoins indispensables à la compréhension de l'article.
Selon le journal Haïti Libre, Eberwein était considéré comme un "bon esprit" avec des plans pour l'avenir. Ses proches, amis et partenaires commerciaux sont choqués par l'idée qu'il se soit suicidé.
"C'est vraiment choquant ", a déclaré le propriétaire de Muncheez, Gilbert Bailly. "Nous avons grandi ensemble; Il était comme un membre de la famille" .
Bailly a dit qu'il avait parlé pour la dernière fois à Eberwein il y a deux semaines et qu'il était de bonne humeur. Ils étaient enthousiasmés par les futurs plans d'affaires et travaillaient à ouvrir un restaurant Muncheez à Sunrise, a-t-il dit.
Le gouvernement haïtien a émis un avis officiel remerciant Eberwein pour son service et soulignant le deuil suivant sa mort prématurée.
Source:
Commenter cet article