Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


FRANCE : L'état d'urgence de nouveau prolongé

Publié par Brujitafr sur 6 Juillet 2017, 07:12am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

C'est la sixième fois que l'état d'urgence est prolongé, depuis les attentats du 13 novembre 2015. Emmanuel Macron souhaite y mettre fin à l'automne.

312 sénateurs ont voté la prolongation de l'état d'urgence. © Shutterstock

L'état d'urgence joue les prolongations

Le Sénat, la chambre haute du Parlement, vient de voter une nouvelle prolongation de l'état d'urgence. C'est la sixième fois que les autorités prolongent cet état d'exception, lancé au lendemain des attaques terroristes du 13 novembre 2015. La prolongation a été votée par 312 sénateurs, mardi 4 juillet dernier. Le texte sera soumis jeudi 6 juillet aux députés de l'Assemblée nationale.

Pour mémoire, l'état d'urgence est un état d'exception qui autorise les autorités administratives à prendre des mesures particulières, contraignant certaines libertés comme la libre-circulation des personnes. Il autorise les forces de police à contraindre un individu à résidence, à interdire des manifestations, et à mener des perquisitions de jour comme de nuit, sans contraintes horaires.

 

Une loi antiterroriste à l'automne prochain

L'état d'urgence ne devrait pas être prolongé indéfiniment. Le président de la République souhaite y mettre fin à l'automne. Emmanuel Macron veut en effet le remplacer par une loi antiterroriste qui reprendra certaines mesures exceptionnelles de l'état d'urgence en les inscrivant dans le droit commun, c'est-à-dire le droit applicable en situation normale.



Certains opposants à cette loi y voient une manière de pérenniser les restrictions de libertés, en les banalisant.

 

Durant son discours devant le Congrès, lundi dernier, le président de la République avait pourtant précisé vouloir mettre fin à l'état d'urgence, afin de rétablir « les libertés des Français, parce que ces libertés sont la condition de l'existence d'une démocratie forte ».
SOURCE
À lire aussi Comment la France prévoit de se protéger des attentats cet été ?

Commenter cet article

ummite 06/07/2017 07:24

LE SEUL ET UNIQUE ETAT D'URGENCE , C'EST DE VIRER TOUS CES TRISTES INDIVIDUS DU POUVOIR ? Y COMPRIS PAR LES ARMES SI IL LE FAUT !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<