Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Au dîner du G20, Trump et Poutine ont eu une conversation qui n'avait pas été dévoilée

Publié par Brujitafr sur 19 Juillet 2017, 08:19am

Catégories : #ACTUALITES

Au dîner du G20, Trump et Poutine ont eu une conversation qui n'avait pas été dévoilée

Selon la Maison Blanche, c'était un moment «purement social» à la fin du repas...

Ont-ils échangé des platitudes sur le gâteau au chocolat ou discuté de dossiers géopolitiques brûlants ? On l’ignore. Donald Trump et Vladimir Poutine ont eu une conversation qui aurait duré environ une heure, lors du dîner des chefs d’Etat du G20, le 7 juillet. Et la seule autre personne présente aux côtés des deux présidents était un traducteur de Vladimir Poutine – un point qui inquiète les experts américains de la sécurité nationale. Donald Trump a réagi sur Twitter dans la soirée: «Les fake news sont de plus en plus malhonnêtes. Même un dîner organisé pour les leaders du G20 en Allemagne devient suspect.»

Mardi, la Maison Blanche a confirmé qu’une conversation avait bien eu lieu, mais selon un porte-parole, il s’agissait « d’un dîner purement social pour les couples au G20 », et pas d’une rencontre privée. « Au cours du dîner, les leaders ont circulé dans la salle et parlé librement les uns avec les autres. Vers la fin du repas, le président Trump est allé voir Madame Trump et a parlé brièvement avec le président Poutine », a précisé la Maison Blanche, mardi soir. Donald Trump et Vladimir Poutine s’étaient entretenus le même jour pendant environ deux heures lors d’une rencontre officielle à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères.

Selon la journaliste américaine Abby Philipp, Donald Trump et Vladimir Poutine ont été parmi les derniers à quitter le dîner, juste avant minuit.

« Très étrange »

Selon le plan de table diffusé par NBC News, Donald Trump était assis à côté de l’épouse du Premier ministre japonais. Vladimir Poutine, lui, était de l’autre côté de la longue table, à droite de Melania Trump. La Maison Blanche précise qu’il n’y avait qu’un seul interprète par couple, et celui de Donald Trump parlait japonais et pas russe.

(capture NBC NEWS)
(capture NBC NEWS) - NBC NEWS

Le premier à avoir signalé cette conversation est Ian Bremmer, président d’Eurasia Group, une firme de consulting politique. De brèves discussions informelles lors d’un tel dîner sont courantes mais « presque tous les invités », qui se trouvaient trop loin pour entendre le contenu de la conversation, « ont trouvé que c’était très étrange », a indiqué Bremmer au New York Times.

Le consultant, qui se base sur les témoignages d'officiels présents, affirme que l'échange a duré environ une heure, avec le traducteur de Vladimir Poutine comme seul intermédiaire. En pleine enquête sur des soupçons de collusion entre Moscou et la campagne de Donald Trump, le sénateur démocrate Chris Coons a critiqué sur CNN l’absence de témoin américain et dénoncé « un manquement basique aux protocoles sur la sécurité nationale ».

SOURCE

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<