Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plan canicule activé : les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs
 

Le gouvernement vient d’activer le premier niveau du Plan National Canicule. Dès l’apparition de fortes chaleurs, des précautions doivent être prises, notamment pour les personnes sensibles (personnes âgées, isolées, handicapées, précaires, sans domicile fixe, femmes enceintes etc.).

Le gouvernement active le premier niveau du Plan National Canicule

Comme chaque année, le ministère de la Santé a activé le premier niveau « veille saisonnière » du Plan National Canicule. Outre cette action de veille, ce premier niveau inclut des actions de prévention, avec la mise en œuvre d’un dispositif d’information préventive qui mobilise les services de l’État en région (préfet, ARS). Ces derniers sont chargés de communiquer et de mettre en place des actions de prévention, notamment auprès des personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, femmes enceintes, SDF...).

Le Plan National Canicule a été créé en 2004 après la canicule exceptionnelle de l’été 2003, qui avait entraîné une surmortalité de 15 000 décès. Ce plan comporte quatre niveaux d’alerte, qui correspondent chacun à des chaleurs d’intensité et de durée différentes, appelant donc à des réponses adaptées de la part des pouvoirs publics.

Fortes chaleurs : les gestes à adopter

Plusieurs précautions doivent être prises dès l’apparition de fortes chaleurs, notamment pour les sujets sensibles, afin d’éviter des accidents graves qui peuvent parfois être mortels (déshydratation, coup de chaud). Il convient ainsi de s’hydrater régulièrement, de manger en quantités suffisantes (même si l’on n’a pas faim), de se rafraîchir le corps et de limiter au maximum l’activité physique.

Votre intérieur doit être maintenu au frais. Pour cela, il est conseillé de laisser les volets fermés pendant la journée, et d’aérer tard le soir, une fois que les températures sont retombées. Si vous prenez un traitement médicamenteux pouvant provoquer des effets secondaires liés à la chaleur, prenez conseil auprès de votre médecin. Enfin, les personnes âgées et handicapées peuvent se faire connaître des services municipaux, afin de figurer sur les registres communaux et de bénéficier d’une aide en cas de besoin.

À lire aussi : Canicule, les bons gestes et les numéros à connaître.

source
 
Plan canicule activé : les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article

Repost 0