Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Manger bio et local : ces applications qui permettent de localiser tous les points de vente

Publié par Brujitafr sur 12 Juin 2017, 10:06am

Catégories : #ACTUALITES, #ALTER

S’il est souvent plus tentant de céder à la « facilité » du supermarché, manger bio et local n’est pas si compliqué ! Encore faut-il savoir à quelle porte frapper. Ces outils peuvent vous guider.
Les points de vente d’alimentation bio et locale se multiplient en France, mais comment les localiser, en fonction des produits que l’on recherche ? Une nouvelle génération de sites et d’applis se propose de vous orienter vers les lieux de vente les plus proches de chez vous : vente à la ferme, drive, magasins spécialisés… Suivez le guide !
Avec plus de 5 000 producteurs recensé partout en France, Bienvenue à la ferme vous aiguille vers la vente directe à la ferme, les magasins de produits locaux, les marchés ou encore les drive fermiers. Grâce à ce site, qui se décline aussi en application, vous pouvez retrouver les agriculteurs les plus proches, leur fiche de présentation et leur contact. Grâce à la géolocalisation, l’appli vous mènera tout droit chez l’agriculteur.
Local et régional
D’autres plateformes répertorient les adresses à l’échelle régionale. Le Groupement des agriculteurs biologiques (GAB) d’Île-de-France a ainsi présenté sa carte interactive il y a quelques jours au Salon de l’Agriculture. Cette dernière permet de localiser en un clic les divers points bio qui se trouvent autour de soi. Le concept avait déjà été développé en Bretagne, avec plus de 1 000 points de vente de produits bio locaux. Toulouse en a fait de même, proposant sept types de circuits courts dans un rayon de 25 kilomètres autour de la ville rose.
Pour vivre 100% green
Pour aller plus loin, il est possible d’opter pour l’application Vege Tables   qui propose, en plus des magasins et des maraîchers bio, des restaurants végétariens et végétaliens partout en France. Mais l’application la plus complète est sûrement Yes we green qui, au-delà de l’alimentation, répertorie des adresses shopping, sorties ou DIY 100 % green afin de redonner du sens à sa consommation.
Le troc locavore
La palme de l’originalité revient au site MesCarottes.com   ! Comme s’il naviguait sur Le bon coin, le client peut rechercher les produits vendus près de chez lui et prendre contact avec les producteurs, qui ne sont pas tous des professionnels. Certains préfèrent même l’échange à une simple rémunération. Alors, vous commencez quand à troquer des fruits contre des pots de confiture ?

We Demain – mars 2017 – Sophia Colla –

Commenter cet article

Literato 12/06/2017 08:29

Merci ! Super article qui rend bien service !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<