Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


EN DIRECT. Attaques terroristes à Londres: Six morts, trois assaillants abattus par la police

Publié par Brujitafr sur 4 Juin 2017, 08:35am

Catégories : #ACTUALITES

EN DIRECT. Attaques terroristes à Londres: Six morts, trois assaillants abattus par la police

L'ESSENTIEL

  • Un véhicule aurait foncé sur des passants sur le Pont de Londres
  •  
  • Une attaque au couteau a ensuite été signalée à Borough Market, à proximité
  •  
  • Une troisième attaque a été signalée à Vauxhall, à 3km du Pont de Londres. Elle ne serait pas liée aux deux autres, selon la police

 

Des «incidents» ont été signalés sur le London Bridge, à Borough Market et à Vauxhall, à Londres, le 4 juin 2017.
Des «incidents» ont été signalés sur le London Bridge, à Borough Market et à Vauxhall, à Londres, le 4 juin 2017. - Google Maps

 

5h53: Les agresseurs abattus «dans les huit minutes suivant le premier appel à la police»

Les policiers ont «réagi rapidement, affrontant avec courage ces trois individus qui ont été abattus à Borough Market», selon un communiqué de la police, qui précise que les agresseurs ont été abattus dans les huit minutes suivant le premier appel à la police.


5h50: Plus de 30 blessés hospitalisés

Ils ont été pris en charge dans 5 établissements différents, ont annoncé les services ambulanciers, qui ont soigné des blessés plus légers sur place.


5h43: Donald Trump a téléphoné à Theresa May

Le président américain a offert «le soutien total» des Etats-Unis après «le brutal attentat terroriste» de samedi, dans un entretien téléphonique avec la Première ministre. Dans son appel, le dirigeant «a loué la réaction héroïque de la police et des autres intervenants et a offert le soutien total du gouvernement des Etats-Unis dans le processus d'enquête et pour traduire devant la justice les responsables de ces actes haineux», selon le compte rendu de la présidence américaine.


5h19: Un policier grièvement blessé dans l'attaque

Il était l'un des premier sur les lieux, selon la police des transports britannique. Ses blessures à la tête, au visage et aux jambes ne mettraient pas sa vie en danger.


5h08: Un ou plusieurs assaillants portaient de fausses ceintures explosives

Un témoin a photographié un homme à terre, apparemment équipé d’une ceinture de « petites bombonnes ». Elles « ne semblaient pas réelles », a-t-il déclaré à la BBC. Selon le commissaire adjoint de la police londonienne, Mark Rowley, elles étaient effectivement fausses.


4h59: Six morts, trois assaillants abattus, selon un premier bilan de la police

3h46: Au moins 20 personnes seraient hospitalisées dans six hôpitaux de Londres à la suite des attaques

D'autres, blessées moins gravement, auraient été soignées sur les lieux des attaques, rapporte le service d'ambulance de Londres


 


3h46: Au moins 20 personnes seraient hospitalisées dans six hôpitaux de Londres à la suite des attaques

D'autres, blessées moins gravement, auraient été soignées sur les lieux des attaques, rapporte le service d'ambulance de Londres

 


3h43: Des attaques qui surviennent à 5 jours des élections

Difficile de prévoir si elles auront un impact sur les législatives britanniques du 8 juin. Selon un sondage réalisé samedi, les conservateurs menés par la Première ministre Theresa May (40% des intentions de vote) sont au coude à coude avec les travaillistes (39%).


3h37: Une photo du véhicule qui aurait servi pour l'attaque

Cette image notamment tweetée par la BBC montre la camionnette blanche qui aurait été utilisée par le ou les suspects pour foncer dans la foule sur le Pont de Londres.

3h23: La police londonienne précise la chronologie des événements

- Samedi, 22h08 (23h08, heure française): La police prévenue qu'un véhicule a percuté des piétons sur le Pont de Londres.

- Les forces de l'ordre sont ensuite alertées sur des attaques à l'arme blanche à Borough Market, à proximité du pont. Des policiers armés interviennent, des coups de feu sont tirés.

- Puis, la police intervient sur un «incident» à Vauxhall

- Dimanche, 00h25 (1h25, heure française): Les attaques du Pont de Londres et de Borough Market sont considérées comme terroristes. Celle de Vauxhall, à l'arme blanche, ne serait pas liée aux deux autres.


3h13: Le Pont de Londres restera fermé cette nuit

La police des transports britannique vient de l'annoncer sur son compte Twitter:

 


3h00: Le «Guardian» rapporte de nouvelles explosions à proximité du London Bridge

Elles auraient été provoquées par la police.

 


2h55: La Grande-Bretagne touchée pour la troisième fois en moins de trois mois

Le 22 mars, également à Londres, un homme avait là aussi foncé sur la foule sur un autre pont, celui de Westminster, tuant quatre personnes avant de poignarder à mort un policier. L'assaillant, Khalid Masood, un Britannique converti à l'islam, avait été tué.

Deux mois plus tard jour pour jour, un attentat suicide a fait 22 morts et plus de 100 blessés le 22 mai à Manchester, lorsqu'un jeune Britannique d'origine libyenne s'est fait exploser à la sortie d'un concert de la jeune chanteuse américaine Ariana Grande. L'attaque avait été revendiquée par Daesh.


2h51: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau réagit aussi aux «terribles nouvelles» de Londres

 


2h49: Le maire de Londres condamne une attaque «barbare»

 


2h36: Une journaliste rapporte des explosions

Lisa O'Carroll, journaliste au Guardian, dit avoir entendu trois explosions à proximité du London Bridge. Elles pourraient avoir été provoquées - et contrôlées - par la police.

 


2h33: Scène de panique dans un bar près du London Bridge

La police ordonne aux clients de se mettre à l'abri

 


2h28: Les Londoniens répondent à la barbarie par la solidarité

Comme à Manchester fin mai, l'humanité s'oppose à la terreur. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes proposaient hébergements et transports gratuits samedi soir.

 


2h20: Des témoins décrivent l'horreur

«J'ai vu une camionnette rouler en zigzag en tentant de faucher un maximum de personnes. Les gens essayaient d'échapper à la course du véhicule. J'ai ensuite essayé d'aider les blessés, des jeunes essentiellement», a raconté Alessandro à la BBC.

«C'est une attaque terroriste, j'en suis sûr. J'ai vu une camionnette heurter la rambarde de London Bridge, puis un homme sortir avec un couteau pour se diriger vers un bar», a déclaré Dee, une Londonienne de 26 ans, à l'AFP.

Plusieurs autres témoins ont fait état d'un ou de plusieurs hommes armés de couteaux, descendant de la camionnette accidentée pour poignarder des gens au hasard.


2h16: La police londonienne appelle au «bon sens» et à la «retenue»

Un avertissement qui concerne la diffusion de photos et vidéos des attaques sur les réseaux sociaux.

La police rappelle aussi les bons réflexes en cas d'attaque: 1) quitter rapidement les lieux, 2) si ce n'est pas possible, se cacher et couper la sonnerie de son téléphone, et enfin 3) prévenir la police

 


2h11: Jeremy Corbyn rend hommage aux victimes

Le chef de l'opposition travailliste britannique remercie les services d'urgence après les «incidents brutaux et choquants» survenus cette nuit.

 


2h04: Donald Trump en profite pour faire la pub de son décret migratoire

La récupération n'attend pas. Le président américain, avant même de proposer son aide, a tweeté: «Nous devons être judicieux, vigilants et forts. Il faut que la justice nous rende nos droits. Nous avons besoin du décret migratoire, un niveau de sécurité supplémentaire!»

 


1h59: L'attaque de Vauxhall pas liée aux deux autres

La police de Londres a donné davantage d'informations sur son compte Twitter: les «incidents» du London Bridge et de Borough Market sont considérés comme «terroristes». En revanche «l'incident» de Vauxhall est une attaque à l'arme blanche qui ne serait pas liée aux deux autres.

suite et source

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<