Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Macron, Trump, Trudeau en Sicile... à quoi sert donc le G7 ?

Publié par Brujitafr sur 27 Mai 2017, 08:49am

Catégories : #ACTUALITES, #POLITIQUE

QUESTION DU JOUR.

Selon vous, Emmanuel Macron a-t-il réussi son entrée sur la scène internationale ?

Bruxelles, jeudi 25 mai. Emmanuel Macron, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et la Chancelière allemande Angela Merkel se parlent lors d'un dîner de travail au siège de l'OTAN.(AFP/MATT DUNHAM)

Bruxelles, jeudi 25 mai. Emmanuel Macron, le Premier ministre grec Alexis Tsipras et la Chancelière allemande Angela Merkel se parlent lors d'un dîner de travail au siège de l'OTAN.(AFP/MATT DUNHAM)

Si aucune décision n'est à attendre du sommet, qui rassemble les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde, les discussions qui y sont engagées peuvent constituer des pistes pour de futures négociations. 

Question paysage, le G 7 qui se tient jusqu'à samedi sera incontestablement une réussite. Les dirigeants des sept pays les plus puissants du monde se retrouvent aujourd'hui sous le soleil de Taormine, en Sicile. Mais question politique, ce grand symposium annuel sert-il vraiment à quelque chose ? «Ça n'est pas un lieu de décision, reconnaît le spécialiste des questions internationales Philippe Moreau Defarges, le G 7 est avant tout l'enceinte des grandes démocraties occidentales.»

Maintenir un langage commun à l'heure où le modèle occidental est remis en cause de toutes parts serait donc le véritable objectif de cette grand messe. Mais quarante ans après la première réunion de ce groupe au château de Rambouillet, les dirigeants des Etats-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon sont-ils vraiment capables de parler d'une seule voix ?

En deux jours, Emmanuel Macron et ses six homologues doivent aborder les grands thèmes de la planète en cinq séances de travail : politique étrangère et sécurité internationale, économie mondiale et croissance soutenable, enjeux globaux, comme le commerce international, le climat ou les migrations. Vaste programme ! Trop ambitieux ? Sans doute.

D'autant que depuis que la Russie a été exclue de ce club après la crise ukrainienne en 2014, ce rendez-vous s'est privé d'un acteur clé. Comment répondre à la crise syrienne sans Poutine ? Comment aussi parler du climat sans l'Inde ? Du commerce mondial sans la Chine ? «Au contraire, parler des grands sujets du monde sans Moscou et Pékin permet de dégager des positions commune aux pays occidentaux», insiste le chercheur. Pour l'heure, sur des dossiers comme le climat ou le libre-échange, les Etats-Unis de Donald Trump et les dirigeants des autres pays européens ne sont pas franchement sur la même longueur d'ondes. Le G 7 permettra au moins de clarifier les positions communes comme les antagonismes.

  Le Parisien

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs