Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Biographie

Né en 1950, fils du chemi­not André Macron, ses études le dirigent vers la profes­sion de méde­cin, et plus parti­cu­liè­re­ment de neuro­logue. Il est l'auteur d'une thèse remarquée sur le fonc­tion­ne­ment physio­lo­gique de la respi­ra­tion chez les chats, ache­vée en 1981. Son mariage avec Françoise Noguès, la mère d'Emma­nuel Macron, exerçant elle aussi la profes­sion de méde­cin dans la ville d'Amiens, se termine par un divorce. Jean-Michel Macron épouse en secondes noces Hélène Joly, une psychiatre au Centre Hospi­ta­lier Pinel.

Le couple Macron a perdu un premier enfant en bas âge1. Ils ont ensuite eu trois enfants : Emmanuel (né en 1977)13, Laurent (né en 1979, devenu médecin radiologue et marié à Sabine Aimot) et Estelle (née en 1982, devenue médecin néphrologue, mariée à Carl Franjou)1,12.

Profes­seur à l'Univer­sité de Picar­die, le père du président de la Répu­blique pour­suit dans le même temps des recherches scien­ti­fiques pous­sées. Ses travaux embrassent l'impact de la stimu­la­tion magné­tique sur les troubles du cerveau, les méthodes de trai­te­ment de la mala­die de Parkin­son, dont la stimu­la­tion céré­brale profonde. Dans un livre de la jour­na­liste Anna Fulda, son ex-femme Françoise le décrit comme un intel­lec­tuel avide de lecture et d'abstrac­tion, aimant égale­ment les grands débats histo­riques avec son fils Emma­nuel Macron.

Tag(s) : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Partager cet article

Repost 0