Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Inondations au Québec (140 villes et villages sont touchés par les inondations): l'état d'urgence, une première depuis la crise du verglas

Publié par Brujitafr sur 8 Mai 2017, 08:03am

Catégories : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

* J'ai évacué une de mes proches dans la journée d'hier, résidente de l'Ile Dupas dans la région de Berthierville, et des membres de la sécurité civile qui faisaient du porte à porte nous ont averti qu'un barrage situé à Corwall allait être ouvert pour laisser passer une certaine quantité d'eau (pour diminuer le niveau du lac Ontario), ce qui occasionnera une montée d'environ 3 pieds au cours des prochaines heures, sans compter l'eau de pluie qui ne cesse de s'accumuler. Huit cent soldats de l'armée canadienne s'ajouteront aux 400 déjà présents sur le terrain, ont annoncé les autorités ce matin, ce qui laisse penser qu'une montée potentiellement catastrophique des eaux pourrait se produire au cours des prochaines heures et au cours des prochains jours. 
 
Je viens de circuler le long de l'autoroute 40 et dans le secteur de Yamachiche et c'est désolant de constater tous ces riverains qui sont en mode évacuation pour certains et en mode solidification de barricades de sacs de sable pour tenter de sauvegarder leur demeure. Bon courage à tous ceux et celles qui sont forcés d'évacuer et qui vivent des moments extrêmement éprouvants. 

 
Pour une première fois depuis 1998, soirt depuis la crise du verglas, la Ville de Montréal a décrété l'état d'urgence sur son territoire en raison des inondations printanières qui affectent maintenant plusieurs de ses arrondissements.
 
Le maire de Montréal, Denis Coderre, en a fait l'annonce à l'hôtel de ville, dimanche après-midi, entouré notamment de Bruno Lachance, le chef du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), qui sera le grand responsable de toute l'opération.
 
En ce moment, les arrondissements L'Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Pierrefonds-Roxboro sont fortement touchés par la crue. L'eau s'est même rendue à l'hôtel de ville de Pierrefonds-Roxboro. Des maisons ont aussi été inondées dans Ahuntsic-Cartierville, plus au nord de la métropole.
 
L'état d'urgence couvre aussi des secteurs de l'agglomération de Montréal, soit la ville de Sainte-Anne-de-Bellevue et le village de Senneville.
 
Pouvoirs accrus
 
En vertu du décret, M. Lachance se voit attribuer plus de pouvoirs. Il pourra notamment contrôler des voies de circulations, ordonner des évacuations et faire toutes les dépenses utiles pour le plan de sécurité civile.
 
M. Lachance a précisé que des évacuations seraient ordonnées seulement s'il y «danger de vie ou pour la santé des gens».
 
L'état d'urgence est d'une durée de 48 heures, et il sera renouvelé au besoin mardi matin au cours du conseil d'agglomération.
 
Le maire Coderre s'est défendu de ne pas avoir évoqué une telle mesure plus tôt, alors que des citoyens des quartiers touchés se plaignaient déjà samedi du manque de ressources et de la lenteur du processus.
 
«Il y a des étapes à suivre, on les a faites. On avait déjà l'armée, il avait déjà un travail qui s'est fait sur le terrain; il n'y a pas de vie qui a été en danger. Quand il y avait des gestes à poser, on les a posés», a-t-il expliqué.
 
«On a un processus, on a un protocole. Mais un moment donné, quand on voit qu'il y a une recrudescence, il faut regarder une série d'options... Quand on voit en plus qu'il y a une série d'arrondissements qui sont touchés», a-t-il ajouté.
 
Source:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201705/07/01-5095544-inondations-letat-durgence-une-premiere-depuis-la-crise-du-verglas.php

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<