TURQUIE:....Sainte Sophie doit redevenir une mosquée
Dans une tribune parue dans le quotidien islamiste proche du pouvoir, l’historien turc Mustafa Armagan explique pourquoi la basilique byzantine doit être rendue au culte musulman, comme à l’époque ottomane.
La mosquée Sainte-Sophie, confiée à la communauté des croyants par Mehmet le Conquérant, symbole de la conquête de Constantinople par les Ottomans [1453], fut déconsacrée [en 1934] à l’époque de la République laïque, perdant son saint caractère pour se muer en un musée froid et sans âme.
Désormais, les visiteurs de Turquie et du monde entier qui se pressent par milliers entre ses murs la contemplent d’un œil indifférent, quelle que soit leur religion. Sainte-Sophie a pris des airs de gare désaffectée. À l’exception des mosaïques et d’une poignée de panneaux calligraphiés, tout ce qui évoquait le sacré a disparu. Tout a été nettoyé. “Sainte-Sophie ! Qui t’a dénudée de la sorte ?” déplorait le poète Osman Yüksel Serdengecti. Cette question reste d’actualité.
Aucune mosquée en Turquie n’est interdite aux visitesNous réclamons que Sainte-Sophie soit rouverte au culte musulman. Que les cendres de ce saint foyer brasillent de nouveau, que les chants islamiques, le saint Coran, les louanges au Prophète redonnent vie à ce monument. Certains objectent que si Sainte-Sophie redevenait une mosquée, .....
Commenter cet article