Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Neige et verglas : vigilance orange pour 18 départements du Nord + Coupures d'électricité

Sont concernés l'Île-de-France, l'Aisne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme, les Ardennes et la Marne.

Prudence si vous prenez la route en ce lendemain de réveillon. Dix-huit départements du nord de la France ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas par Météo-France, toute l'Île-de-France, l'Eure-et-Loir, ainsi que les Ardennes et la Marne ayant été ajoutées dimanche aux sept autres déjà en vigilance depuis samedi soir, l'Aisne, l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime et la Somme. L'alerte a été prolongée jusqu'à lundi 13 heures.

Le verglas, même en faible quantité, rend les sols très glissants, ce qui nécessite une vigilance particulière. Comme les jours précédents, explique Météo-France, des brouillards givrants et de fortes gelées touchent actuellement les Hauts-de-France et la Haute-Normandie, à l'exception du littoral de la mer du Nord. Les sols ont regelé à la suite des très faibles précipitations de la matinée de samedi. Les températures atteignaient dimanche - 3 à - 5 °C sur la moitié sud du Nord/Pas-de-Calais, en Picardie et en Haute-Normandie, avec par endroits quelques flocons de neige. 


Coupures d'électricité dans l'Oise

Par ailleurs, un risque de faibles pluies verglaçantes concerne les départements placés en vigilance orange à la suite de l'arrivée d'une perturbation faiblement active par la Manche. Ces précipitations devraient toucher dans un premier temps les départements les plus à l'ouest, puis progressivement se décaler vers l'est.

Elles toucheront la Marne et la Champagne en soirée. Ces faibles précipitations verglaçantes seront ensuite remplacées par de la pluie du Nord-Pas-de-Calais à la Normandie, et quelques flocons dans l'Aisne et l'Oise, selon Météo-France. D'après la préfecture de l'Oise, le froid a été à l'origine « de coupures d'électricité sur le réseau EDF dans les secteurs de Marseille en Beauvaisis, Songeons et Grandvilliers ».

Source
Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article

Repost 0