Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

l'esprit est comme un parapluie = ne sert que si il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le numéro de mobile remplacera l'Iban bancaire en Europe en 2018

Publié par Brujitafr sur 8 Janvier 2017, 20:39pm

Catégories : #ACTUALITES, #ECONOMIE - FINANCE

1...bientôt la fin du cash pour 2017/2018

2...bientôt le crash des monnaies pour une monnaie entièrement numérique

3...bientôt la faillite des banques et leur fusion avec les géants du net ou de la téléphonie

4..le numéro de mobile étant une puce, pour éviter le vol/perte/piratage faites vous pucer la main diront les autorités comme prophétisé

Il sera bientôt possible de payer depuis son smartphone un autre particulier en utilisant son seul numéro de mobile, en euro et de façon instantanée. (Crédits : Reuters)

Il sera bientôt possible de payer depuis son smartphone un autre particulier en utilisant son seul numéro de mobile, en euro et de façon instantanée. (Crédits : Reuters)

La BCE prépare le paiement instantané paneuropéen, notamment par mobile entre particuliers. Un registre européen des numéros de téléphone se rapportant aux comptes bancaires permettra de fluidifier les échanges et de consolider un marché des paiements en euros intégré. Et ainsi d’anticiper la déferlante de services comme celui de l’américain Square.

Et si payer devenait simple comme un coup de fil ? Payer un ami, un particulier, un petit commerçant, quel que soit son pays de résidence, au sein de l'Union européenne, depuis son smartphone, avec le seul numéro de téléphone du bénéficiaire ? Ce devrait être possible dès l'an prochain. La Banque centrale européenne (BCE) l'a annoncé ce vendredi, lors d'une conférence organisée par la Banque de France sur l'innovation dans le paiement.

Yves Mersch, membre du directoire de la BCE et président du Conseil des paiements de détail en euro (ERPB), a ainsi expliqué :

« Aligné sur le calendrier de la mise en place du schéma de paiement instantané, l'Eurosystème [la BCE et les banques centrales nationales, ndlr] attend le lancement d'un service standardisé qui permette le paiement de personne à personne en utilisant le numéro de téléphone mobile du bénéficiaire comme équivalent de l'Iban [International Bank Account Number, NDLR]. Ce service devra être lancé d'ici à la fin de 2017 et ne devra pas être cantonné aux Iban nationaux » a-t-il souligné.

Un bottin européen pour le paiement mobile

L'idée est de constituer une sorte de « bottin européen » pour le paiement mobile dans lequel le numéro de téléphone redirigerait vers le numéro de compte bancaire de son choix (puisque le titulaire d'une ligne de téléphonie mobile peut avoir plusieurs comptes bancaires), précise une source proche du dossier.

Ainsi, il ne serait plus nécessaire de posséder un compte dans un autre pays européen pour pouvoir y réaliser un paiement mobile de personne à personne, un progrès au regard de l'essor de l'économie collaborative. Par exemple, un touriste ou un étudiant européen louant un logement auprès d'un particulier ne serait pas obligé de payer en espèces ou de passer par une grande plateforme, type Airbnb.

L'Américain PayPal vient d'ailleurs de lancer le transfert d'argent de particulier à particulier avec le seul numéro de mobile ou même une adresse mail, gratuit si c'est en euro dans l'espace économique européen. Le californien Square, dont le lecteur de carte bancaire est spécialement adapté aux micro-entrepreneurs (le nouveau nom des auto-entrepreneurs) et petits commerçants, prévoit de se lancer en Europe cette année :  l'entreprise fondée par Jack Dorsey (Twitter), valorisée 5,3 milliards de dollars à Wall Street, a en effet établi l'été dernier une filiale Squareup Europe au Royaume-Uni et recrute à Dublin. Aux États-Unis, Square est devenu le quatrième plus important réseau de commerçants pour l'émetteur de cartes Visa, a relevé Bill Gajda, le directeur de l'innovation et des partenariats stratégiques de Visa Inc, également présent à cette conférence.

Enjeu de compétitivité et de souveraineté

Il y a donc un réel enjeu de compétitivité et de souveraineté des acteurs européens de la distribution et du paiement.

En parallèle, la BCE s'inquiète du risque de fragmentation du marché européen du fait de la profusion de porte-monnaie électronique et d'applis de paiement mobile qui n'ont pas tous le potentiel d'être étendus à l'ensemble de l'UE. L'Eurosystème demande donc aux prestataires de services de paiement de mettre en place des solutions de paiement instantané, c'est-à-dire en quelques secondes, en euro au niveau paneuropéen au plus tard en novembre 2017, alors qu'aujourd'hui les virements SEPA sont opérés en un jour ouvrable.

Et pour accélérer le règlement interbancaire, la BCE propose de faire évoluer la plate-forme européenne de traitement des paiements Target2, utilisée par les banques centrales et commerciales, vers du règlement en temps réel, de l'ordre de 25 secondes, sans risque de crédit, ce qui éviterait aux banques d'immobiliser du capital en garantie. La BCE craint en effet que les chambres de compensation ne deviennent des "silos nationaux" et n'aient pas cette portée paneuropéenne. Une consultation publique sera lancée ce lundi et la décision prise en juin prochain : le dénouement en temps réel serait opérationnel en 2018.

« L'Europe ne doit pas être en retard, par rapport au Royaume-Uni [qui a mis en place le paiement instantané en 2008, NDLR] par exemple. Avec ce marché intégré du paiement, elle sera même en avance sur les États-Unis » a fait valoir Yves Mersch.

source

Commenter cet article

Cassie 08/01/2017 23:41

je n'ai pas de smartphone, l'outil des cons en tous genres, et ce n'est pas demain la veille que je vais acheter cette merde qui me rend malade, et si la banque nous y oblige je convoque le patron et je lui fous le mobile dans le cul, accessoires et boite avec!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
quant à une puce ou autre appareil de débile, il n'est pas question non plus qu'ils me mettent cette saleté sous la peau, il veulent la nôtre on finira par avoir la leur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Brujitafr 09/01/2017 09:07

Le monde est une charogne en putréfaction
http://www.brujitafr.fr/article-jaime-semprun-le-monde-est-une-charogne-en-putrefaction-108266352.html

Cassie 09/01/2017 09:05

désolée pour la coquille ce n'est pas "mais de leur propre baraque" mais "même de leur...

Cassie 09/01/2017 09:04

déjà je ne prends pas de médocs, je fais très bien avec les plantes et avec un résultat bien supérieur.
je n'achète aucun vêtement usiné, je les fais tous moi-même!!!!!!!!
et en plus comme je ne vis pas en France, je n'ai pas le même permis de conduire, il n'y a pas de puce sur le mien!!!!!!!!!
tu dois avoir un smartphone je suppose pour répondre comme ça
tu sais que ça détruit ton ADN????
et en plus ça rend con, et ça je le vois bien tout autour de moi, personne n'est plus capable de mémoriser un seul nº de téléphone, mais de leur propre baraque
Incroyable!!!!!
et pour le reste c'est encore pire, j'en ai même vu avec le GPS activé dans un parc pour trouver la sortie, faut le faire!!!!!!!!!!
mais c'est voulu, la bêtification des individus est en marche et avance à pas de géants

Brujitafr 09/01/2017 04:38

@Cassie = Micro-puçage pharmaceutique : c'est parti !
http://www.brujitafr.fr/2015/11/micro-pucage-pharmaceutique-c-est-parti.html

L’ère du micro-puçage pharmaceutique est maintenant devant nous. Novartis AG, l’une des plus importantes sociétés pharmaceutiques dans le monde, a dévoilé un projet afin de commencer à implanter des micro-puces dans des médicaments dans le but de créer une technologie de « pilule intelligente ».

Brujitafr 09/01/2017 04:37

@Cassie = Des puces RFID dans les billets de banque ?
http://www.brujitafr.fr/article-des-puces-rfid-dans-les-billets-de-banque-107101146.html

Brujitafr 09/01/2017 04:35

@C

Brujitafr 09/01/2017 04:35

@Cassie = Consommation : Adieu code-barres, bonjour RFID et QR Code !
http://www.brujitafr.fr/2015/09/consommation-adieu-code-barres-bonjour-rfid-et-qr-code.html

Vous l'avez forcément déjà remarqué, mais de plus en plus de vêtements sont équipés d'une étiquette qu'il faut découper une fois le produit acheté. Ce n'est pourtant pas un antivol, mais une étiquette beaucoup plus intelligente, utilisant la technologie sans fil RFID. Elle transmet des tas d'informations à la caisse, ou aux portillons anti-vol.

Cette même étiquette pourrait transmettre les mêmes informations à nos smartphones, dont la plupart des derniers modèles savent "lire" le RFID, si les magasins de vêtements décident de s'en servir à des fins commerciales, ou simplement pour informer le client. Origine du produit, mode de fabrication, composants, risques allergiques, conseils d'entretien...

Brujitafr 09/01/2017 04:33

@Cassie = Nouveau permis de conduire avec carte à puce intégrée = RFID
http://www.brujitafr.fr/article-nouveau-permis-de-conduire-avec-carte-a-puce-integree-rfid-107674057.html

Un arrêté publié hier au journal officiel vient confirmer ce que nous savions déjà, une nouvelle version du permis de conduire va bientôt voir le jour dans une version modernisée. Ce nouveau permis de conduire entrera en vigueur le 19 janvier 2013. Il sera au format carte bancaire et intégrera une puce électronique comportant les empreintes digitales du titulaire.

kikamoa 08/01/2017 17:05

hyper flippant; je partage, merci!
http://revuedepresse.over-blog.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

<