Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il neige en France et sur l'Europe, et cela n'avait plus été le cas depuis 1980 dans certaines régions

Il neige en France et sur l'Europe, et ce n'était pas arrivé depuis 1980 dans certaines régions à cette époque de l'année. Les premiers flocons de neige de la saison hivernale sont tombés sur la station météorologique de Sainte-Geneviève-des-Bois dans l'Essonne ce 7 novembre 2016, tenant temporairement au sol avec 1 cm de neige mouillée.

Il faut remonter à l'année 1980 pour retrouver des flocons aussi précoces, un peu plus précoces même, puisqu'ils étaient tombés le 4 novembre 1980.

De l'air froid de Scandinavie

Cet épisode neigeux s'explique par la présence d'un anticyclone sur la Scandinavie. L'air froid venant du nord devrait perdurer en début de cette semaine, avant un redoux prévu pour le week-end du 11 novembre. Depuis quelques jours, les doudounes sont de sortie. Les températures ont très nettement chuté sur l'ensemble du territoire. L'hiver a pris ses quartiers ce week-end avec des températures très inférieures aux normales saisonnières et l'arrivée, ce lundi, des premiers flocons à basse altitude.
 

Ces premiers flocons « ne garantissent pas un enneigement important pour les prochains mois. L'année dernière, nous avions eu les premières neiges dès la mi-octobre sur les plateaux. Et le 8 novembre 2015, on affichait 29° sur la côte basque et 22°à Paris... » rappelle-t-il. En attendant, dans les stations de sports d'hiver, on se frotte les mains (et on croise les doigts).

Neige en Ile de France

Selon La Chaîne Météo*, de la neige a été observée de Roissy à Paris et jusqu'à Melun. L'Essonne est de loin le département le plus touché suivi du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne. Il est tombé en une heure entre un et deux centimètres. La couche a atteint deux à quatre centimètres en fin de matinée avant de fondre rapidement.

Dans le Nord-Est, des ondées plus organisées gagneront l'Auvergne et la Bourgogne. Ailleurs, le risque demeure limité alors que le soleil domine davantage de la plaine d'Alsace au Jura.

Dans le Sud-Ouest, des pluies vont continuer de circuler de la côte landaise et basque jusqu'au Béarn. Il s'agit de neige sur l'ouest des Pyrénées à partir de 800 à 1000 mètres.

Les premières neiges sont arrivées dans les Alpes dès samedi !

La neige s'est invitée tôt, samedi 5 novembre, au-dessus de Briançon (Hautes-Alpes). Dans la station de Montgenèvre, plusieurs dizaines de centimètres ont rapidement mobilisé les services techniques, chargés de déneiger les axes routiers. « On a entre 20 et 30 centimètres », indique le directeur des services techniques. « On va faire une bataille de boules de neige avec les enfants, c'est sûr », dit un touriste.

Une ouverture plus précoce que prévu ?

La saison devait débuter dans trois semaines, mais la station risque d'avancer sa date d'ouverture. Aujourd'hui, c'est sur les massifs qu'il neige principalement, comme dans les stations d'Isadora 2000, de Méribel ou de Val Thorens dans les Alpes. Une offensive hivernale précoce, mais pas exceptionnelle, qui risque de se prolonger jusqu'à mercredi.

Voici de nombreuses vidéos de ces chutes de neige en France et en Europe :

Chutes de neige intensives à Ensheim, en Allemagne ce lundi après midi du 7 novembre 2016 :

Dameuse à la station de ski de Val Thorens en France :

Fortes chutes de neige sur le Nürburgring, Allemagne

Première neige à Innsbruck, Autriche hier, le 6 novembre 2016

St.-Peterburg Russie

Impressionnantes accumulations de neige à Valthorens en France

Températures sur l'Europe ce lundi 7 novembre 2016 :
 

Averses de neige sur les plateaux autour du Puy-en-Velay (43) le 06 novembre 2016

Les flocons se mêlent à la pluie jusque dans Paris le lundi 7 novembre 2016



sources : http://www.leparisien.fr/ / http://www.20minutes.fr/ / http://www.lefigaro.fr/ / http://www.francetvinfo.fr/ / SevereWeatherWorld / Extreme Meteo / MeteoEU / Regis Crepet La chaine Meteo / meteoparis

VIA SOURCE

Tag(s) : #ACTUALITES, #CIEL et ESPACE

Partager cet article