Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

MOINS de BIENS PLUS de LIENS

L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


TTIP. Merkel souhaite la poursuite des discussions avec les USA

Publié par Brujitafr sur 8 Octobre 2016, 16:44pm

Catégories : #ACTUALITES, #EUROPE, #USA

TTIP. Merkel souhaite la poursuite des discussions avec les USA

La chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré mercredi que l'Union européenne et les États-Unis devaient poursuivre aussi longtemps que possible les négociations sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP), en dépit de l'hostilité suscitée par le projet dans de nombreux pays européens.

« Nous continuons les discussions sur le TTIP et je crois que nous devons les poursuivre aussi longtemps que possible », a-t-elle dit lors d'un colloque organisé par la fédération des exportateurs BGA.

Son ministre de l'Économie, Sigmar Gabriel, a lancé cet été un débat nourri en Europe en constatant l'échec des discussions entre les deux rives de l'Atlantique faute de volonté de compromis du côté de Washington. La France a quant à elle annoncé fin août qu'elle allait demander l'arrêt des négociations en raison d'un « déséquilibre évident » au profit des Américains.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a annoncé le 27 septembre qu’il ne peut pas arrêter les négociations car il a encore reçu un mandat dans ce but le 27 juin dernier.

Merkel espère un nouveau chapitre dans l'histoire de la Mondialisation

Les opposants au projet d'accord estiment qu'il obligerait l'Europe à abandonner certaines normes dans le domaine de la protection de l'environnement et qu'il donnerait un pouvoir excessif aux entreprises multinationales.

Mais pour Angela Merkel, un accord pourrait permettre « d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de lamondialisation ». Le président de la BGA, Anton Börner, a déclaré quant à lui que « le TTIP pourrait être la dernière chance de l'Europe de participer à un accord commercial qui nous permette de fixer les règles du commerce mondial ».

Ces règles ne plairaient sans doute pas à tout le monde, a-t-il admis, mais elles seraient « assurément meilleures que celles qu'écriraient d'autres pays sans démocratie ni respect pour les droits humains ».

Les négociateurs européens et américains ont dit espérer pouvoir poursuivre les discussions au moins jusqu'à l'entrée en fonction du successeur de Barack Obama à la présidence des États-Unis, fin janvier. Certains responsables allemands et français ont jugé qu'il pourrait être utile de reprendre les discussions en abandonnant l'appellation TTIP.

source

TTIP : pourquoi Angela Merkel veut-elle poursuivre les négociations ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents

weblogs