Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

QUEBEC : La Grande Secousse
J'ai obtenu cette information seulement hier malheureusement.
En effet, j'ai appris que jeudi, le 20 Octobre, c'était le jour de LA GRANDE SECOUSSE...
En effet, on peut lire sur la page Internet ceci:

"L’objectif principal de la Grande Secousse du Québec est de préparer la population québecoise à faire face à un tremblement de terre MAJEUR."

Ok !

Mais pourquoi veut-on préparer la population du Québec à un tremblement de terre MAJEUR, alors que, semble-t-il, notre province était à l'abri de ce genre de chose ?...


Qu'est-ce qu'on veut nous dire là ?

Je vous laisse le lien à ce sujet plus bas.

Dans le même ordre d'idée, je viens également de constater hier aussi, qu'en plus des fameux MESSAGE TEST que les réseaux envoie depuis un certain temps, concernant des alertes reliées aux cataclysmes, on peut voir maintenant apparaître dans les médias des avis pour se faire DES RÉSERVES DE NOURRITURE ET D'EAU POUR 3 JOURS!!!

À quoi veut-on nous préparer et qu'est-ce qu'on essaie de nous dire ces temps-ci ?

___________________________________________________________________________


Que dois-je faire pour participer à la Grande Secousse?
Où se tiendra la Grande Secousse? 

Que se passera-t-il le 20 octobre 2016? L’exercice de la Grande Secousse du Québec se tiendra à 10 h 20 le 20 octobre 2016. Peu importe l’endroit où vous serez à ce moment, à la maison, au travail, à l’école, ou encore ailleurs, vous devriez utiliser la technique se baisser, s’abriter et s’agripper comme si un tremblement de terre majeur survenait et demeurer dans cette position pendant au moins 60 secondes. Cette simulation n’entraînera aucune fermeture d’autoroutes, aucune coupure d’électricité ou autre conséquence, à moins que les autorités locales ou des compagnies de services publics vous en avisent spécifiquement. Vous n’avez pas à quitter le travail pour participer à la Grande Secousse. La participation au travail est même encouragée! Les entreprises, les organisations, les écoles et les agences gouvernementales peuvent s'inscrire et voir leurs employés mettre en pratique la technique « se baisser, s’abriter et s’agripper » ou encore faire un exercice d’urgence plus élaboré.

L’objectif principal de la Grande Secousse du Québec est de préparer la population québecoise à faire face à un tremblement de terre majeur. Profitez donc de cet exercice pour apprendre quoi faire avant, pendant et après un tremblement de terre. Visitez http://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/hzd/rthqks-fra.aspx pour des conseils sur les comportements à adopter.

Toute la population du Québec peut participer à la Grande Secousse, que ce soit une personne seule à la maison ou des travailleurs dans leur entreprise. Parlez de la Grande Secousse à vos collègues, à vos voisins et amis et encouragez-les à participer.
Inscrivez-vous gratuitement à www.grandesecousse.org/inscrivezvous.

Combien de temps dure l’exercice de la Grande Secousse?

La plupart des gens appliqueront la technique se baisser, s’abriter et s’agripper en cas de tremblement de terre majeur, ce qui ne prend qu’une minute. Certaines organisations tiendront un exercice de plus grande ampleur qui pourrait durer une heure ou une journée. Visitez la section Comment participer pour choisir la forme que prendra votre exercice.

À quelle date aura lieu la Grande Secousse en 2016?

La Grande Secousse du Québec aura lieu le 20 octobre à 10 h 20 et puis le troisième jeudi du mois d'octobre chaque année.

J’ai entendu parler d'autres moyens pour être en sécurité pendant un tremblement de terre, comme le “Triangle de vie”. Que devrais-je faire?

La chose la plus sécuritaire à faire pendant un tremblement de terre est de « se baisser, s’abriter et s’agripper ». Téléchargez notre reportage spécial (en anglais) sur une approche différente encouragée par certains, « le triangle de vie », mais qui peut être potentiellement dangereuse car elle se base sur des renseignements erronés.

Des affiches et du matériel promotionnel ont-ils été conçus pour la Grande Secousse? Comment puis-je me les procurer?

Les affiches, les dépliants, les bandeaux web et autres documents promotionnels peuvent être imprimés. Quant aux textes, vous pouvez les reproduire dans vos journaux ou dans votre site Internet. Visitez le www.grandesecousse.org/documentation.

Est-ce qu’un tremblement de terre frappera le Québec le 20 octobre 2016?

La Grande Secousse du Québec est un EXERCICE prévu le 20 octobre 2016. Un tremblement de terre est imprévisible. Mais on ne peut écarter cette possibilité, la province de Québec étant considérée comme une zone sismique active.

Qui peut participer à la Grande Secousse?

Tout le monde! Tous les gens qui habitent dans la province de Québec ou qui y travaillent sont invités à prendre part à l’exercice. Vous pouvez inscrire votre famille, votre école, votre entreprise ou votre organisation. Le meilleur moyen de sensibiliser la population est de personnaliser l’expérience de la Grande Secousse. Vous serez au travail le 20 octobre 2016 à 10 h 20? Invitez tous vos collègues à mettre en pratique les consignes en cas de tremblement de terre. Vous serez à l’école? Invitez vos camarades de classe à participer à l’exercice. Faites un plan avec votre famille. Désignez une personne-ressource à l’extérieur de la région avec qui vous garderez le contact. Imaginez un vrai tremblement de terre et songez à la façon dont vous y réagiriez. Visitez le site www.grandesecousse.org/inscrivezvous et inscrivez-vous sans tarder à la Grande Secousse.

Puis-je être bénévole et contribuer à la tenue de la Grande Secousse?

Oui, nous aurons besoin de bénévoles. Écrivez à secretariat@ascq.org en prenant soin de laisser vos cordonnées et de préciser la nature de vos compétences ou l’aide que vous pouvez apporter à l’organisation de la Grande Secousse.

Comment puis-je apprendre à mes enfants à se préparer?

Enseignez à vos enfants la technique « se baisser, s’abriter et s’agripper ». Vous pouvez aussi jouer au « jeu du tremblement de terre », qui consiste à simuler un tremblement de terre quand une personne désignée prononce « tremblement de terre » et acquérir, par des exercices pratiques, des comportements destinés à nous protéger. Apprenez aux enfants à se réfugier sous une table et à s’y agripper. S’il n’y a pas de table, ils doivent s’accroupir près d’un mur intérieur, loin des fenêtres. Déterminez dans chaque pièce de la maison un endroit sécuritaire en cas de tremblement de terre pour ne pas qu’ils fuient à l’extérieur si un séisme se produit.

Allez-vous utiliser les radioamateurs? À quelle fréquence diffuserez-vous?

Chaque personne intéressée à participer à l’exercice peut utiliser les outils à sa disposition pour connaître les consignes de sécurité et les comportements à adopter en cas de tremblement de terre et les appliquer le jour de l’exercice.

Suis-je autorisé à reproduire de l’information du site Internet de la Grande Secousse?

Oui. Cependant, nous voulons être avisés de ce que vous désirez reproduire si vous voulez le diffuser à un large public. Nous nous assurons ainsi qu’aucune information n’est prise hors de son contexte ou qu’elle est mal interprétée. Envoyez-nous votre demande à secretariat@ascq.org.

Je n’ai rien reçu de la part de la Grande Secousse. Suis-je inscrit?

Si vous n’avez rien reçu, vérifiez votre compte de courriel. Assurez-vous que le logiciel ne gère pas les courriels de la Grande Secousse comme du courrier indésirable. Ajoutez secretariat@ascq.org à la liste des expéditeurs autorisés de votre compte courriel.

Y a-t-il des mesures que sont prévues pour les animaux de compagnie?

Vous trouverez des suggestions concernant le matériel à inclure dans votre trousse en cas de catastrophe en consultant le site http://www.redcross.org/images/MEDIA_CustomProductCatalog/m4440122_PetSafety_FR_final.pdf.

Je suis journaliste. Avec qui dois-je communiquer pour obtenir une entrevue?

Veuillez écrire à secretariat@ascq.org.
 
 
Inutile de rappeler que le Québec n'est pas particulièrement sismique...
 
Tag(s) : #ACTUALITES, #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article