Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ouragan Matthew: de 900 morts en Haïti, la Floride balayée

Selon plusieurs responsables locaux, le bilan est désormais d'au moins 842 morts en Haïti après le passage de l'ouragan Matthew. Des dizaines de milliers d'Haïtiens sont sans-abri. 350 000 personnes auraient besoin d'assistance selon l'ONU. L'ouragan longe actuellement les côtes de Floride.

À Haïti, c'est dans le sud du pays que les dégâts sont les plus importants. Les départements de Grand Anse et Sud, balayés par des vents de 210 à 250 km/h et des pluies diluviennes, sont les plus touchés.

Plusieurs localités ont été entièrement détruites. Toitures envolées, maisons inondées, routes coupées, glissements de terrain, ponts détruits... Les opérations de secours restent très difficiles dans tout le sud du pays et le bilan, encore très provisoire, risque de s'alourdir dans les prochaines heures.

Près de 35 000 sans abri

Dans le seul département de Sud, on compte au moins 264 morts, selon Radio Télévision Caraïbes, citant des responsables locaux, et près de 35 000 sans abris. Dans la ville des Cayes, la toiture de la cathédrale a été emportée par l'ouragan. 80 % des bâtiments de Jérémie, localité de 30 000 habitants, sont détruits.

Trois jours après le passage de la dépression, les informations continuent à arriver des villages haïtiens isolés par les inondations et les glissements de terrain. Trois villes signalent plusieurs dizaines de morts. C'est le cas de Chantal, dont le maire a fait état de 86 tués, pour la plupart victimes de chutes d'arbres, et de 20 disparus.

La région de Grand'Anse, dans le Nord, compte également de nombreux disparus, tout comme Les Anglais, où ils sont « plusieurs dizaines », selon un membre de l'administration locale.

Ouragan Matthew: de 900 morts en Haïti, la Floride balayée

Haïti.Le choléra fait au moins 13 morts après l'ouragan Matthew

L'épidémie de choléra qui s'est déclarée après le passage de l'ouragan Matthew a fait au moins 13 morts dans le sud-ouest d'Haïti, ont annoncé samedi des membres de l'administration.

Six ont succombé à la maladie à Randel et les sept autres décès sont survenus à Anse-d'Ainault.

Le Dr. Donald François, directeur du programme de lutte contre le choléra du ministère haïtien de la Santé, a fait état de 62 malades.

source

Ouragan Matthew: de 900 morts en Haïti, la Floride balayée

La France a annoncé vendredi l'envoi 32 tonnes de matériel, dont deux stations de purification de l'eau et du matériel humanitaire de première urgence". | Reuters

Ouragan Matthew: de 900 morts en Haïti, la Floride balayée

L'ouragan Matthew s'essouffle après son passage en Floride

L'ouragan Matthew, qui poursuit sa remontée vers le nord en flirtant avec la côte Est américaine, a été rétrogradé samedi matin en catégorie 1 après avoir causé des dégâts semble-t-il relativement limités aux Etats-Unis.

Selon le dernier bulletin du Centre d'information sur les ouragans (NHC)à 13H00 GMT, il soufflait à 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5. Il avait abordé les Etats-Unis dans la nuit de jeudi à vendredi en catégorie 4. Il se trouvait samedi matin près de Charleston, en Caroline du Sud, et devrait continuer vers le nord en longeant la côte. Les autorités américaines disent craindre désormais davantage la montée des eaux - jusqu'à 3 mètres attendus par endroits- que le vent, notamment avec la prochaine marée haute. « Un décès sur quatre lors des ouragans tropicaux aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d'eaux douce dans les terres à cause des fortes pluies », a mis en garde samedi matin Rick Knabb, directeur du NHC sur Twitter.

Beaucoup de dégâts

A l'arrière, autorités et habitants s'employaient à évaluer l'ampleur des dégâts causés sur son passage. Des journalistes de l'AFP ont repéré des arbres à terre autour de Savannah (Géorgie) et de Jacksonville (Floride), avec des stigmates d'inondation. En revanche, la ville côtière de St. Augustine au sud de Jacksonville a subi « beaucoup de dégâts », a indiqué à l'AFP le commandant Chuck Mulligan, du bureau du shérif du comté de St. Johns.

source

Ouragan Matthew: de 900 morts en Haïti, la Floride balayée
Tag(s) : #ACTUALITES, #USA, #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article