Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chaque rentrée apporte son flot de nouveautés dans le budget des ménages français. Avec des bonnes, mais aussi des mauvaises nouvelles.

Tout ce qui a changé au 1er septembre

Une nouvelle aide pour les jeunes et une hausse du RSA

Commençons par les bonnes nouvelles. Le gouvernement a prévu de lancer dès la rentrée une nouvelle aide pour les jeunes, l'Aide à la recherche du premier emploi (Arpe). Ce dispositif pourra atteindre 550 € mensuels. Autre bonne nouvelle, l'État a choisi d'augmenter le RSA de 2 %, dès le 1er septembre. Une hausse qui profitera à 1,9 million de foyers.

Dans la série des nouvelles pratiques, on notera également la naissance d'une nouvelle chaîne d'information, qui occupera le canal 27 de la TNT. Son nom, vous le connaissez déjà, puisqu'il s'agit également du nom d'une radio : France Info. L'occasion pour France Télévision et Radio France de faire un site Internet commun !

Une troisième hausse consécutive des prix du gaz

Après cela, il faut malheureusement évoquer les mauvaises nouvelles, pour votre budget. À commencer par la hausse des tarifs règlementés des prix du gaz. Une augmentation moyenne de 0,4 % par rapport au barème établi en août dernier. Il s'agit de la troisième augmentation consécutive après plusieurs mois d'accalmie.

Enfin, Free s'apprête dès la rentrée à brider ses clients lorsqu'ils se connecteront en 2G ou 3G à Internet, via une antenne d'Orange, chez qui l'opérateur sous-traite déjà de la bande passante. Cela n'aura aucun impact sur votre porte-monnaie, du moins directement. Mais la nouvelle pourrait vous inciter à changer d'opérateur pour un forfait plus performant, parfois plus cher.

source

Tag(s) : #ACTUALITES, #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article