Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le TAFTA n’existera bientôt plus, la France et l’Autriche veulent changer le nom pour mieux nous l’imposer…

Le très décrié traité transatlantique vit peut-être ses dernières heures… sous le nom de «Tafta». Vendredi 23 septembre, les ministres du Commerce extérieur de l’UE se sont réunis à Bratislava pour débattre du traité de libre-échange transatlantique entre les États-Unis et l’Europe.

Les ministres du Commerce extérieur de l’Union européenne se sont réunis vendredi à Bratislava pour débattre du sort du TAFTA, traité de libre-échange entre les États-Unis et l’Europe, dont l’Autriche et la France proposent de changer le nom avant de relancer les négociations sur cet accord transatlantique, « mais avec des intitulés différents ». Le secrétaire national du Mouvement républicain et citoyen (MRC), Paul Zurkinden, a donné à Sputnik son avis sur ce revirement pour la France qui disait ne plus vouloir entendre parler du TAFTA. « Etant donné le soulèvement de la société civile contre ce traité, c’est un enjeu qui est devenu important pour le mettre sur le tapis pendant les élections. Et puis, il y a à mon sens également pour la France l’idée que l’accord en tant que tel ne peut pas être équitable », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

Et d’ajouter que la France voulait repartir sur de nouvelles bases mais il reste évidemment à voir sur quelles nouvelles bases elle voudrait négocier un traité qui, dans le cadre des négociations actuelles, ne pouvait qu’être inégal. « Un nouveau nom pour une nouvelle vie? (…) A mon avis ce n’est pas tellement pour avoir de meilleurs résultats économiques mais c’est plus une question de forme, de changer ce nom-là pour pouvoir le faire passer, et ça rappelle finalement ce qui s’est passé avec le traité de Lisbonne au niveau de l’Union européenne, c’est-à-dire on a fait passer un traité qui avait été refusé par un référendum par le parlement », a relevé M. Zurkinden.
Source et suite sur Sputniknews.com

via les M.E.

Tag(s) : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #EUROPE, #USA

Partager cet article