Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une commission du National estime qu'aucune preuve scientifique ne justifie l'interdiction du glyphosate.
Le glyphosate ne sera pas interdit dans l'agriculture

Les agriculteurs ne doivent pas être obligés de renoncer à l'usage de glyphosate. La commission de la science du National rejette par 15 voix contre 7 une pétition émanant de plusieurs associations dont Greenpeace et la FRC, ont annoncé vendredi les services du Parlement.

Le texte réclame aussi un programme visant à abandonner l'usage de tous les pesticides chimiques de synthèse. Selon la majorité de la commission, il n'y a pas, selon les connaissances actuelles, de raisons scientifiques qui justifient d'interdire l'usage du glyphosate en général, et en particulier dans l'agriculture.

Impact sur la santé

La commission a failli reporter l'examen de la pétition jusqu'à la publication des résultats de l'étude de l'impact du glyphosate en Suisse demandé par un postulat du National. La voix prépondérante de son président Felix Müri (UDC/LU) a fait pencher la balance contre cette proposition.

L'UE a décidé en juillet de restreindre les conditions d'utilisation du glyphosate en raison d'inquiétudes sur de possibles effets néfastes de l'herbicide sur la santé. Une évaluation de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) est attendue d'ici à la fin 2017.

source

Tag(s) : #ACTUALITES, #SANTE

Partager cet article