Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Certains émettent de nombreuses critiques au sujet de l’éducation nationale française, citons dans le lot les nombreuses réformes qui n’ont strictement rien apporté de réellement positif, les programmes scolaires qui citent des marques commerciales, le fait que Microsoft se soit imposé pour une bouchée de pain, le formatage ainsi que les méthodes qui ne sont pas toujours les plus adaptées… Et tout ceci n’est qu’un aperçu des critiques qui se font de plus en plus attendre.

Mais il ne faut pas oublier que de plus en plus, et de manière progressive, nous nous dirigeons vers une privatisation de l’école en France, et que le phénomène concerne de très nombreux pays sur la planète. Il y a comme un parfum de TAFTA dans tout cela….

Il y a pourtant des moyens d’offrir une éducation différente à ses enfants, comme l’école à la maison qui devient l’une des bêtes noires de notre gouvernement, et il y a des alternatives qui devraient être largement popularisées comme l’école Caminando qui mérite d’être plus connue.

L’école Caminando, une solution pour que nos enfants échappent à l’éducation nationale

À mille lieues des vieilles habitudes de l’Éducation nationale, cette école française ne fait rien comme les autres. Résultat : les enfants progressent comme nulle part ailleurs ! Caminando, « l’école de la nature et des savoirs », met l’écologie au coeur de sa pédagogie et bâtit sa philosophie sur le partage. Un établissement à part qui gagne à être connu !

Caminando a ouvert ses portes en 2013 sur la commune de Menglon, dans la Drome. Faute de moyens, elle n’accueille que 19 élèves… mais 80 enfants sont déjà sur liste d’attente ! Un succès fulgurant qui ne doit rien au hasard.

Murielle Fifils est la directrice et la fondatrice de l’école. Ancienne professeure de collège et de lycée, elle a voulu rompre avec les vieux réflexes. Voici ce qu’elle a confié au site WeDemain :

« Dans le système classique, les enfants enchaînent les matières sans logique : géographie, physique, musique, français. L’enseignement est complètement segmenté, ils n’ont pas de vision globale et le sens disparaît. (…) Dès l’école primaire, les petits sont immobiles, assis toute la journée. J’ai voulu sortir de ça. »

Et, en effet, Caminando est loin de tout ça. Bien sûr, les programmes officiels y sont enseignés, mais de façon très différente. Chaque discipline est abordée sur la durée et surtout, appréhendée de façon très concrète en prenant la nature comme principal support. Par exemple, on apprend les mathématiques en pesant les légumes du potager…

Aidée d’une assistante, Murielle Fifils parvient à boucler le programme sans souci au sein d’une classe unique (du CP au CM2). Du coup, elle a du temps pour ouvrir ses élèves à des tas d’autres disciplines : le cirque, la découverte de la montagne, la philosophie, l’art du débat, l’observation des oiseaux, l’exploration de la rivière…

Est-ce que ça plaît aux enfants ? Manifestement, oui. En fin d’année dernière, ils ont même tenu à tous dormir sur place pour fêter dignement le départ des CM2 vers la sixième ! C’est un signe… mais ça n’est pas le seul : la directrice aime à rappeler que ses élèves arrivent chaque jour à l’école en courant !

Mais au fait, comment une telle structure fonctionne-t-elle ? Caminando est une école primaire laïque, privée, hors contrat. Autrement dit, l’Éducation nationale ne la finance en rien. Les parents doivent donc participer aux frais et chacun est invité à activer le système D et à jouer le jeu du troc. Exemple : un parent d’élève vient faire la cuisine pour les 19 élèves ? Il gagne le droit de manger à l’école pendant 19 jours !

Le ménage ? Il est fait par les élèves (de toute façon, ça fait partie de la pédagogie.) La vaisselle ? Idem. Et la nourriture de la cantine ? Le pain est fait-maison (ou plutôt, fait-école) et les légumes sont directement issus du potager entretenu par les enfants (deux après-midi par semaine, sous l’oeil d’un expert en permaculture).

Bref, avec quelques sous et beaucoup d’entraide, Caminando trouve son rythme tout en aidant les enfants à prendre leur part de responsabilité et de fierté !

Source plus présentation en vidéo sur Positivr.fr

via les M.E.

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article