Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous devons tous partir un jour, et c’était le tour de Michel Rocard qui est parti en silence à l’âge de 85 ans. Ce que nous pouvons retenir de cet homme, c’est avant tout certaines de ses déclarations, comme celles qui suivent:

Michel Rocard est décédé
  • “Un référendum c’est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s’en posent d’autres et viennent voter en fonction de raisons qui n’ont plus rien à voir avec la question.”
  • “Nous ne pouvons héberger en France toute la misère du monde.”
  • “La politique est dégueulasse, parce que les hommes qui la font la rendent dégueulasse.”
  • « L’erreur fuit les faits lorsqu’elle satisfait aux besoins »
  • Les carottes sont cuites. En ce moment, on vote la peur, on vote un peu l’inquiétude. (…) L’inquiétude favorise les partis au pouvoir et la droite en général.

On ne l’entendra plus bougonner de son phrasé saccadé contre le court-termisme et l’inconséquence de ses contemporains. Hospitalisé à la Pitié-Salpétrière, Michel Rocard, qui restera notamment comme le père du RMI et des accords de Nouméa, est mort ce samedi à l’âge de 85 ans, des suites d’un cancer qu’il combattait depuis plusieurs années. Marié trois fois, il était le père de quatre enfants. Depuis juin 2007 et une hémorragie cérébrale lors d’un voyage en Inde, puis un malaise au printemps 2012 lors d’un congrès à Stockholm, il était apparu de plus en plus éprouvé physiquement, mais nullement émoussé intellectuellement. Sa récente interview fleuve à la une du Point l’a encore démontré, lui que François Hollande a fait il y a peu Grand croix dans l’ordre de la légion d’honneur.

Incontestable homme d’Etat, Michel Rocard restera comme une figure singulière de la gauche française, héros de la deuxième gauche, et une voix familière de la France de ces cinquante dernières années.

Source et suite sur Liberation.fr

Et s’il y avait UNE séquence à retenir concernant Michel Rocard, cela serait celle d’Europe1 sur la loi du 03 Janvier 1973 qui n’est qu’un vaste système de fuite de capitaux!

via les M.E.

Tag(s) : #ACTUALITES, #POLITIQUE

Partager cet article