Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les scientifiques ont découvert le 4ème état de l’eau (enfin)

Un nouvel état de la matière a été découvert lorsque les chercheurs ont mis les molécules d’eau dans un extrême confinement.

Des scientifiques de l’Oak Ridge National Laboratory dans le Tennessee ont pressé les molécules d’eau entre des cristaux de béryl hexagonales et ont découvert que l’eau agit dans une manière complètement nouvelle. Les molécules d’eau commencent à se déplacer selon les lois de la mécanique quantique, présentant un phénomène appelé effet tunnel quantique.

Le « Tunneling Quantum » permet aux particules de se déplacer à travers les barrières d’énergie. Si vous avez une particule quantique dans une boîte, elle pourrait être en mesure de passer à travers la paroi de la boîte, même si elle n’a pas l’énergie pour sauter hors de la boîte. Dans ce cas précis, les molécules d’eau dans le cristal de béryl ne sont plus dans une position spécifique, mais sont répartis.

Lawrence Anovitz, co-auteur de l’étude, a déclaré dans un communiqué : « Cette découverte représente une nouvelle compréhension fondamentale du comportement de l’eau et la façon dont l’eau utilise l’énergie ».
[]
« Il est également intéressant de penser que ces molécules d’eau dans votre aquamarine ou bague émeraude – variétés bleues et vertes de béryl – font l’objet d’un même tunnel quantique que nous avons vu dans nos expériences. »


Le canal hexagonal béryl est seulement 0,1 milliardièmes de mètre de diamètre (un atome typique est environ cinq fois plus petit), donc une fois que l’eau est injectée, elle se sent vraiment comprimé. En utilisant des simulations, l’équipe a prédit que les molécules d’eau s’organiseraient dans une forme d’anneau.

Ils ont vérifié cela en utilisant la diffusion des neutrons, une technique couramment utilisée dans l’étude des matériaux. Ils ont étudié que leur énergie moyenne, au zéro presque absolue, était d’environ 30% de moins que dans la glace.

« Ceci est en complet désaccord avec les modèles acceptés sur la base des énergies de ses modes vibratoires», a déclaré Alexander Kolesnikov, auteur principal de l’étude.

Cette recherche, publiée dans Physical Reviews Letters, a des applications au-delà de ce cas limité. On pense que l‘eau a un comportement similaire important dans la géologie, la chimie et la biologie. Comprendre ce nouveau et curieux état de la matière peut aider les scientifiques à mieux modéliser comment l’eau se déplace à travers des nanotubes de carbone, des interfaces minérales, et à travers les membranes cellulaires. source

Source : http://www.iflscience.com/physics/new-quantum-state-water-discovered/

Voir vidéo :

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE, #SCIENCES - TECHNOLOGIE

Partager cet article