Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mais en voilà une idée!!! Faire travailler des jeunes au minimum 24 heures/semaine pour 573 euros nets/mois, et cela de manière obligatoire! C’est la nouvelle idée qui vient d’être proposée à l’assemblée nationale sans garantie que cela soit finalisé puisque officiellement, le gouvernement est contre…pour l’instant?

Est-ce moi qui me fait des idées ou est-ce un moyen de trouver de la main d’oeuvre pour un coût moindre? Car si l’on compare, à l’heure actuelle le montant du Smic horaire net s’établit à 8,15 euros, et si l’on compare avec le service civique indemnisé pour l’instant 573 euros/net par mois pour des missions de 24 heures/semaine minimum, cela donne un coût horaire de 5,97 euros, soit une économie de 2,18 euros nets/heure, soit 209 euros nets environ par employé chaque mois.

Petit rappel: Suivant la convention européenne des droits de l’homme, article 4: « Nul ne peut être traité comme un esclave ou être obligé d’accomplir un travail forcé. » Le service civique obligatoire ne serait-il pas un travail forcé au final? J’attends vos opinions sur le sujet…

FRANCE : Ils veulent rendre obligatoire le service civique pour les jeunes de 18 à 25 ans

Dans le cadre des débats sur le projet de loi Égalité et citoyenneté, les députés ont adopté hier un amendement qui rend obligatoire le service civique pour les jeunes de 18 à 25 ans. Le gouvernement y est défavorable.

Le service civique va-t-il finalement devenir obligatoire? Depuis 2012, le président de la République François Hollande a fait du service civique une de ses grandes mesures en faveur de la jeunesse, et ne cesse d’affirmer vouloir l’étendre au plus grand nombre. Son objectif, réaffirmé plusieurs fois depuis les attentats de Paris en novembre dernier, est d’accueillir la moitié d’une classe d’âge en 2018, soit 350.000 jeunes, puis l’ensemble d’une génération au-delà de 2020 en service civique.

Une nouvelle étape de cette généralisation pourrait être bientôt franchie, puisque l’Assemblée nationale a adopté hier un amendement rendant le service civique «obligatoire et universel», dans le cadre du projet de loi Égalité et citoyenneté actuellement en débat dans l’hémicycle.

Une «classe républicaine» pour apprendre «les fondamentaux de la République»

Si le projet de loi est encore loin d’être voté, l’adoption de cet amendement marque une nouvelle étape importante dans le développement du service civique. Présenté par une trentaine de députés socialistes, l’amendement veut créer une «expérimentation» qui veut permettre à tous les jeunes Français de 18 à 25 ans «d’effectuer un service civique universel d’une durée de neuf mois répartie en deux périodes distinctes».

La première période, d’une durée de trois mois, interviendrait «à la fin de l’année scolaire des élèves ayant atteint leur dix-huitième anniversaire» et serait baptisée «classe républicaine». Cette classe républicaine aurait pour vocation de dispenser aux jeunes Français un «apprentissage des fondamentaux de la République». La seconde, de six mois, consisterait en un service civique classique, pouvant être «décomposé en deux périodes de trois mois».

L’amendement a été voté à main levée et figure donc désormais dans le projet de loi Égalité et citoyenneté, qui est actuellement débattu à l’Assemblée nationale.

Source et suite sur Etudiant.lefigaro.fr

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le service civique, voici une courte présentation par le site du gouvernement Service-civique.gouv.fr:

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans,sans condition de diplôme ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Indemnisé

Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel.

Dans 9 domaines d’intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Plus d’informations sur Service-civique.gouv.fr

via les M.E.

Ne serait-ce point un grossier artifice pour faire artificiellement baisser le chiffre des demandeurs d’emploi (chômeurs) ???
….
Tag(s) : #ACTUALITES, #POLITIQUE, #VIE QUOTIDIENNE

Partager cet article