Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ISRAEL:..exercices militaires conjoints avec la Russie

D'après le site israélien Debka, proche des services et généralement bien informé, la Russie et Israël prévoient des exercice militaires conjoints en Méditerranée. Cela aurait été décidé lors de la dernière des nombreuses visites de Bibi la terreur à Moscou, il y a six jours. Stratégiquement, le Kremlin enfonce un coin supplémentaire entre Tel Aviv et Washington, dont les relations sont loin d'être exceptionnelles depuis quelques années, éloigne l'Etat hébreu de l'orbite atlantique et légitimise la présence militaire russe dans la région qui fait désormais partie du décors, comme le sable ou les dattiers.

Mais nos yeux s'écarquillent quand on apprend que, lors de ces exercices, les Russes utiliseraient leurs bases syriennes de Tartous et de Hmeimim, ce qui ne manque pas de sel étant donné que la Syrie et Israël sont en état de guerre depuis 1981 !

Cela pose évidemment quelques questions :

  • les Russes lâchent-ils Assad, le Hezbollah et l'Iran pour Israël ? Absurde. Le 4+1 fonctionne comme sur des roulettes en Syrak, les forces loyalistes n'ont jamais été aussi près de la victoire et de la reconquête d'une partie du territoire syrien : certainement pas le moment pour tout laisser tomber.
  • se dirige-t-on (très) lentement mais sûrement vers un timide rapprochement entre Israël d'une part, Damas, Le Hezb et l'Iran d'autre part, le tout sous le patronage de Poutine ? Là, ça devient intéressant... Nous avions déjà parlé du jeu gazier en Méditerranée orientale, théâtre d'ombres entre Tel Aviv, le mouvement chiite libanais et les Russes. L'hypothèse en était qu'en échange d'une participation de Gazprom dans les gisements offshore, Moscou assurerait Israël que le Hezbollah n'interviendrait pas. Et l'on apprend justement que durant cette visite, Bibi la terreur a invité les compagnies russes à participer aux projets gaziers, ce qui confirme nos hypothèses. Faut-il maintenant y ajouter un accord tacite entre Assad et Nétanyahou, quelque chose du genre Tu ne m'attaques pas et je laisse les Russes utiliser nos bases pour mener des exercices conjoints avec toi ?

Pas impossible du tout, mais l'avenir seul nous le dira.

SOURCE

Tag(s) : #ACTUALITES, #Nouvel Ordre Mondial

Partager cet article