Un effet domino ? - Ce que les dirigeants européens craignent par dessus tout, c'est un "effet domino". Le référendum britannique a en effet déjà donné des idées aux europhobes.
"C'est la douche froide", selon l'économiste Christopher Dembik,
"C’est la douche froide. Personne ne s’y attendait. C’est un raté des marchés financiers et des sondeurs qui étaient trop confiants. Le gros de la chute sera enregistrée aujourd’hui, réagit au Figaro Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque. On peut endiguer la chute des marchés grâce à une action concertée et rapide des banques centrales (baisse des taux ou rachat de livres sterling). Il y a un risque de panique. Nous sommes dans une période de véritables incertitudes. Si la chute des marchés n’est pas endiguée, une forte dévaluation de la livre sterling est à redouter. D’autres pays, comme la Chine, pourrait aussi dévaluer leur monnaie".
"D’un point de vue économique, cette journée est une réplique de même ampleur que la faillite de Lehman Brothers, ajoute l'économiste. A long terme, une défiance vis-à-vis de l’Europe, en matière d’investissements est à craindre. La croissance était déjà très faible, on n’est pas encore sortie de la crise. Il est trop tôt pour estimer l’impact économique sur la croissance. Sur les 15/20 dernières années, l’Europe a mal fonctionné et a été mal expliquée. Aujourd’hui, les gouvernements sont affaiblis partout. Il y a un risque de décomposition, de mort lente de l’Europe. Je crains un clash entre la France et l’Allemagne".
Commenter cet article