Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Attentat à l'aéroport d'Istanbul : au moins 36 morts et 150 blessés

Trois kamikazes se sont fait exploser mardi soir à l'aéroport Atatürk d'Istanbul provoquant la mort d'au moins 36 personnes. Près de 150 blessés seraient également à déplorer. L'État turc privilégie la piste de Daech.

«Tout le monde était couvert de sang»

"Il y a eu une énorme explosion, très forte. Le toit s'est effondré. A l'intérieur de l'aéroport, c'est terrible, c'est méconnaissable, les dégâts sont énormes", a raconté Ali Tekin, qui attendait un passager dans le hall quand l'explosion a eu lieu.

Duygu, une ressortissante allemande qui arrivait en Turquie, a dit que tout le monde s'était mis à courir. "Tout le monde était couvert de sang et de morceaux de corps. J'ai vu des impacts de balle sur les murs", a-t-elle ajouté.

Paul Roos, un Sud-Africain âgé de 77 ans, décrit l'un des kamikazes qui "tirait au hasard" dans le hall des départs du terminal international, d'où il devait rejoindre Le Cap avec sa femme après des vacances dans le sud du pays. "Il tirait sur n'importe quelle personne qui se trouvait sur son chemin. Il était entièrement habillé de noir. Son visage n'était pas masqué. J'étais à 50 mètres de lui", raconte-t-il. "Nous nous sommes réfugiés derrière un comptoir mais j'étais debout et je l'ai regardé. Deux explosions ont retenti à peu d'intervalle. A ce moment-là, il avait arrêté de tirer", a dit Roos à Reuters. "Il s'est retourné et a commencé à avancer vers nous. Il tenait son arme à l'intérieur de sa veste. Il a regardé nerveusement autour de lui pour voir si quelqu'un allait l'arrêter et puis il a descendu l'escalator (...) On a entendu de nouveaux coups de feu puis une autre explosion, et après c'était fini."

Un autre témoin de l'attaque a déclaré à la télévision NBC qu'il avait vu un policier ceinturer un des kamikazes et le plaquer au sol avant que celui-ci ne fasse exploser sa bombe.

à 03:30

L'attaque, qui n'a pas été revendiquée à ce stade, comporte des similarités avec les attaques du 22 mars à Bruxelles.
Les trois kamikazes sont arrivés mardi soir en taxi à l'aéroport, et ont tous trois ouvert le feu dans l'aéroport avant de se faire exploser, a précisé le Premier ministre turc, Binali Yildirim.

Les policiers en faction à l'entrée de l'aéroport ont tiré sur les assaillants juste avant qu'ils atteignent les contrôles de sécurité du terminal des arrivées et ceux-ci ont riposté et actionné leurs charges explosives.

à 03:10

Trente-six personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées, a déclaré le Premier ministre turc Binali Yildirim.

Parmi les blessés, qui seraient près de 150 selon un précédent bilan du groupe de presse HaberTurk, citant le ministre de la Justice Bekir Bozdag, un petit nombre est dans un état grave, a précisé le chef du gouvernement.

à 03:07

La piste de l'État islamique privilégiée

Les premiers indices du triple attentat "pointent Daech", selon le Premier ministre turc Binali Yildirim.
Selon les autorités, des explosions ont d'abord eu lieu à l'entrée du terminal des vols internationaux vers 22H00 (19H00 GMT). Trois assaillants ont mitraillé des passagers ainsi que des policiers en faction, une fusillade a éclaté puis les kamikazes se sont fait sauter, un scénario rappelant les attentats jihadistes ayant ensanglanté Paris en novembre dernier.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rapidement exhorté la communauté internationale à une "lutte commune" contre le terrorisme, dans un communiqué. "Cette attaque, qui s'est déroulée pendant le mois du ramadan, montre que le terrorisme frappe sans considération de foi ni de valeurs", a dit le chef de l'Etat.

Abdullah Agar, un expert des affaires de sécurité et de terrorisme, interrogé par CNN-Türk, a aussi privilégié la thèse d'un attentat jihadiste. "Cela ressemble beaucoup à leurs méthodes", a-t-il dit, en référence aux attaques survenues dans l'aéroport et le métro de Bruxelles.

VIDÉO - Les deux explosions dans l'aéroport Attatürk

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux semble montrer deux explosions survenues ce mardi dans l'aéroport d'Istanbul, filmées depuis une caméra de surveillance.

source

Tag(s) : #ACTUALITES, #CONFLICTS DANS LE MONDE

Partager cet article