Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

BFMTV, Libé, L'Express, i24news : quatre medias, une seule ligne ?

En direct de Jaffa-Tel Aviv, Manuel Valls était interviewé le 23 mai par pas moins de quatre médias partenaires, tous détenus par Patrick Drahi : BFMTV, Libé, L’Express et la chaîne d’info en continu israélienne i24news. Résultat ? Plutôt que la "diversité éditoriale" promise, le plateau a plutôt été mono-colore, notamment sur le mouvement social contre la loi travail en France.

Quatre médias pour une seule interview. Mais pas n’importe laquelle : celle du premier ministre français, Manuel Valls, depuis Jaffa-Tel Aviv, et en duplex de Paris. Une "émission spéciale diffusée en direct sur i24news et BFMTV, en partenariat avec Libération et L’Express". Si les trois derniers sont bien connus en France, la chaîne d’info en continu i24news l’est moins. Lancée en 2013, diffusée en français, anglais et arabe, elle se veut "une alternative à Al Jazeera au Moyen-Orient" et revendique de "porter le point de vue de la société israélienne", comme l'expliquait à @si son président, Frank Melloul, il y a deux ans.

A Tel Aviv, l'empire Drahi somme Valls de casser les grèves

Drahi, magnat compulsif

L'Express, Libé, i24News : en quelques années, Patrick Drahi, un industriel venu des télécoms, a constitué un nouveau groupe de presse baptisé "Altice Media". Avec toujours la même stratégie : le rachat (opéré grâce à un endettement massif) est suivi de plan de restructuration contesté en interne.

suite et source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article