Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous vous en étiez arrêté au Luxleaks? Il y a maintenant encore plus gros, le « Panama papers », une affaire colossale qui arrose une partie de la planète, bien plus que le Luxleaks, que le braquage des capitaux français, et dans ce nouveau scandale sont cités 12 chefs d’états dont 6 encore en activité, 14 de leurs proches, 128 autres hommes politiques, 29 des 500 personnalités les plus riches de la planète, des sportifs comme Michel Platini et Lionel Messi, et bien plus…

Panama Papers: le plus gros scandale d’évasion fiscale de l’histoire

© panamapapers.icij.org

380 journalistes de 100 journaux différents ont travaillé durant 9 mois pour étudier les 11 millions de documents de la Monsac Fonseca, un cabinet panaméen fondé en 1977 qui était spécialisé dans la domiciliation de sociétés offshore, des sociétés qui permettaient de masquer l’identité de leurs propriétaires.

Ces 11 millions de documents sont la plus grosse fuite de l’histoire, 2,6 téraoctets de données concernant plus de 200 000 sociétés-écran, quant au lanceur d’alerte à l’origine de cette divulgation, l’identité n’est pas connue. En ce qui concerne les résultats de l’enquête, ils ont été publiés sur le site Panamapapers.icij.org.

Reste à savoir à qui profite réellement cette divulgation, car étrangement, deux des pays spécialisés dans la fraude ne sont pas cités…

Petit bonus: Un opus de cash investigation sur la fraude des grandes entreprises…

Sources: 7sur7.be, Francetvinfo.fr, Russia Today, Le Parisien, Europe1.

Mise à jour:

Deux nouveaux noms ont été annoncés par Europe1. Le patron de presse Patrick Drahi, propriétaire des journaux Libération et L’Express-L’Expansion, celui-là même qui officiellement a 45 milliards d’euros de dettes, et un grand spécialiste des « affaires », Patrick Balkani, politicien tellement intelligent qu’il a osé expliquer à un faux-journaliste qui le piégeait qu’en France, il n’y a pas de pauvres.

via les M.E.

Tag(s) : #ECONOMIE - FINANCE

Partager cet article