Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une colonne de gaz et de cendres de 2.000 mètres a été projetée par le volcan situé à 90 km au sud-est de Mexico.

Le volcan mexicain Popocatepetl, en activité depuis 2005, a redoublé d'activité dimanche 27 mars. Des images montrent une colonne de gaz et de cendres à 2.000 mètres au-dessus du cratère du volcan, culminant à 5.426 mètres. Des pluies de cendres sont tombées dans les villes voisines, dans la région de Puébla, sur un rayon de 12 km autour du cratère. L'alerte de niveau 2 a été déclenchée par les autorités samedi soir. Elles conseillent aux habitants de se couvrir le nez et la bouche avec un chiffon humide, de fermer les fenêtres et d'éviter de sortir.

Le Centre national mexicain pour la prévention des catastrophes a signalé six poussées volcaniques depuis samedi soir dans le cratère du Popocatepetl. Le volcan, situé à 90km au Sud-Est de Mexico menace des dizaines de millions d'habitants. Toutefois, les éruptions du volcan sont faiblement explosives. L'éruption la plus puissante connue à ce jour a eu lieu du 5 mars 1996 au 22 novembre 2003, soit plus de 7 ans.

En juillet 2013, une éruption du Popocatepetl avait fortement perturbé le trafic aérien. Des liaisons aériennes entre le Mexique et les États-Unis avaient été annulées. L'aéroport de Mexico avait dû accueillir des centaines de voyageurs restés bloqués.


RTL

via Sott

Tag(s) : #NATURE - ECOLOGIE

Partager cet article