Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FRANCE : À un an de la présidentielle, les règles de l’élection changent

Les socialistes ne pouvaient compter que sur eux-mêmes ou presque pour ce texte. Pourtant, les points d’accord étaient nombreux. La proposition de loi « pour la modernisation de l’élection présidentielle » répond à diverses attentes, notamment du Conseil constitutionnel, du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) et de la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques (CNCCFP).

Le texte prévoit notamment la fermeture des bureaux de vote à 19 heures. Il s’agit de mettre fin au non-respect de l’interdiction de publication des résultats avant 20 heures. La proposition de loi modifie aussi le système des parrainages. Ils seront désormais directement envoyés par les élus au Conseil constitutionnel, afin d’éviter les faux suspenses des dernières éditions. La liste de tous signataires sera publiée. En 2012, 500 noms étaient tirés au sort dans le dossier transmis par le prétendant à l’Élysée.

Certains petits candidats regrettent cette transparence qui freinerait d’éventuels parrains.

Réduction de l’égalité des temps de parole.

Mais la révolte s’est cristallisée sur une autre nouveauté : la réduction de l’égalité des temps de parole. Elle sera à respecter pendant, non plus cinq, mais deux semaines avant le premier tour. « L’égalité secondarise les émissions politiques », confit un membre du CSA. Cette autorité serait en charge de veiller durant les trois autres semaines à « l’équité » des temps de parole. C’est aussi une demande des chaînes de télévision et de radio qui se plaignent d’une égalité impossible à respecter.

Source: La voix du Nord

via les M.E.

FRANCE : À un an de la présidentielle, les règles de l’élection changent
Tag(s) : #Présidentielles 2017

Partager cet article