Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Églises Catholiques et Orthodoxes russes tiennent une réunion de réconciliation à Cuba.

Par Veronica Neffinger – Le 11 février 2016

Le dirigeant de l’Église Catholique, le Pape François, doit tenir une réunion avec le dirigeant de l’Église Orthodoxe russe, le patriarche Kirill, au probable l’emplacement à l’aéroport international de Cuba.

ABC News rapporte que « l’aéroport international » dans le seul pays communiste de l’Occident a été désigné pour des pourparlers de réconciliation entre les deux dirigeants chrétiens, ceci en raison des récentes négociations de Cuba avec les États-Unis. Les deux dirigeants religieux ont alors respectivement planifié des visites du Mexique et de l’Amérique latine.

L’Église Catholique et l’Église Orthodoxe russe se sont séparées pendant le Grand Schisme de 1054 après Jésus-Christ. Elles sont restées en désaccord sur une variété de doctrines différentes, y compris la primauté du pape.

Maintenant, pour la première fois, les dirigeants des deux églises se réuniront dans un pays qui a connu ses propres crises.

Le dirigeant de Cuba, Raul Castro, a ouvert les communications entre Cuba et les États-Unis, bien que le pays reste une dictature et que presque toutes les activités sont surveillées de près par le gouvernement.

Néanmoins, Richard Feinberg, ancien officiel de l’Administration Clinton et professeur de politique internationale à l’Université de Californie de San Diego, a déclaré : « Fidel a été largement perçu comme volatile et partisan, Raul comme plus stable, plus prévisible et plus fiable, plus réfléchi, donc un meilleur partenaire dans les négociations ».

Arturo Lopez-Levy, un professeur de l’Université du Texas à Rio Grande Valley, formé à Cuba, a ajouté : « Cuba a été transformé par un acteur révolutionnaire, isolé des autres états de l’hémisphère occidental à l’exception du Mexique et du Canada. Le pays est venu à être considéré comme un pays en transformation, une partie du système international moderne ».

François fait sa deuxième visite à Cuba en moins d’un an. Il se rendra ensuite au Mexique. Le Patriarche Kirill ira visiter des communautés orthodoxes russes en Amérique Latine.

Source : Christian Headlines

Traduit par PLEINSFEUX.ORG

Tag(s) : #RELIGIONS

Partager cet article