Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jardin du Livre: l'Iran ambitionne le plus grand projet éditorial du monde

"Le Jardin du Livre", tel est le nom que portera le plus grand espace littéraire du monde en cours de construction dans la capitale iranienne.

Lieu de repos favori des Téhéranais, le quartier pittoresque d'Abbas Abad accueillera prochainement le plus grand centre littéraire du monde. Sa construction touche à sa fin et tout porte à croire que la traditionnelle Exposition internationale du Livre de Téhéran se déroulera dans ces nouveaux locaux.

L'agence Sputnik a demandé à Mehdi Mohammadi, porte-parole de l'Organisation du patrimoine culturel de la province de Téhéran, de présenter ce projet grandiose.

"Le Jardin du Livre est l'un des plus importants projets de construction mis en œuvre dans l'enceinte de la capitale iranienne. Nous espérons pouvoir ouvrir ce centre au plus tard dans deux mois. Il est à noter que le projet présente une série de particularités. Je pense en premier lieu à ses dimensions. Le fait est que l'industrie éditoriale iranienne a besoin de modernisation. En Iran, on aime lire et on sait organiser d'importantes expositions du livre. Nous devons vivre au rythme de notre époque, moderniser ce secteur d'activité et pouvoir faire face aux défis actuels", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.

Après avoir rappelé que le Jardin du Livre n'aurait pas son équivalent dans le monde, Mehdi Mohammadi a fait savoir que cet espace comprendrait des librairies, des salles d'exposition et des laboratoires de recherche.

"Des ententes de coopération à long terme sont déjà intervenues avec toutes les principales maisons d'édition iraniennes. Celles-ci exposeront en permanence leurs ouvrages au Jardin du Livre", a annoncé le porte-parole.

De nos jours, aucun projet de construction important à Téhéran ne peut être approuvé s'il ne tient pas compte des conceptions prometteuses formulées par les meilleurs architectes et ingénieurs de différents pays.

"Mais le Jardin du Livre va encore plus loin. A l'heure actuelle, le seul espace capable de rivaliser avec lui est celui utilisé à New York pour accueillir des expositions du livre. Mais même cette comparaison est un peu tirée par les cheveux, car les surfaces d'exposition de notre centre seront beaucoup plus importantes", a conclu l'interlocuteur de Sputnik.

Source

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article