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MOINS de BIENS PLUS de LIENS

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L'esprit est comme un parapluie = il ne sert que s'il est ouvert ....Faire face à la désinformation


Le Maroc enterre 30 ans d’arabisation pour revenir à des enseignements en français

Publié par Brujitafr sur 28 Février 2016, 18:34pm

Catégories : #ACTUALITES

La réforme de l'Education nationale marocaine prônant l'enseignement du français dans les études scientifiques n'est pas qu'une histoire d'éducation. Les enjeux sont sociologiques, culturels, religieux, et symboliquement forts.

Le Maroc enterre 30 ans d’arabisation pour revenir à des enseignements en français

Source

Après trente ans d'arabisation, le Maroc a décidé de retourner à l'enseignement du français dans trois disciplines majeures : les mathématiques, les sciences naturelles et les sciences physiques, et ce dès la première année du primaire au lieu de la troisième actuellement.

Cette décision du retour à la langue de Molière a été prise le 10 février 2016 par le roi Mohammed VI.

Pour les islamistes, "arabisation et islamisation vont de pair car la langue est liée à la pensée", se félicite Ahmed Assid, professeur de philosophie et défenseur de la laïcité. "Ce retour aurait dû se faire depuis longtemps. Nous avons perdu trente ans à cause de petits calculs idéologiques. Avant d’arabiser, l’Etat marocain aurait dû d’abord réformer la langue arabe dont le lexique et les structures n’ont pas varié depuis la période préislamique".

---- l'Algérie a elle même réintroduit le français dés le primaire depuis 10 ans ! Une source algérienne

La fin des "Terres-plate" est en vue !!!

On ne peut avancer dans les apprentissages lorsque la langue elle-même ne peut les porter !!!!!

L'arabe n'est pas adapté aux apprentissages scientifiques et pourrait appauvrir la conceptualisation avant de nuire à ses applications.

Recul de l'islamisme ? Fin des "écoles" coraniques en Inde et au Pakistan ? Ne rêvons pas non plus !

Publié par wendy

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Z
le comment ci-dessus-dessous est torsadé . . .
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T
Je me permets de trouver déplacé le commentaire dans l’article ci-dessus tendant à faire croire, sans la moindre preuve, que l’arabe « ne serait pas adapté aux apprentissages scientifiques et pourrait appauvrir la conceptualisation avant de nuire à ses applications » ( ?!). L’arabe est, et a été, la langue officielle et d’enseignement dans plusieurs pays parfaitement laïcs ou multiconfessionnels, p.ex. la Libye (détruite), la Syrie (en cours de destruction), l’Irak (détruite), ou l’Égypte de Nasser (révolue). Il suffit de voir certaines vidéos avec Nasser (s’exprimant en arabe) pour s’en convaincre. L’arabe est une langue somptueuse, langue écrite depuis bien plus longtemps que toutes les langues européennes modernes, et servant de vecteur à une civilisation glorieuse et très ancienne. Certes, ladite civilisation est, ou était, fortement imprégnée de la religion islamique ; mais à ce compte-là, il faudrait aussi condamner le russe comme véhicule privilégié de la religion orthodoxe, le chinois comme moyen d’expression du confucianisme, l’anglais comme outil de propagande de l’ultra-libéralisme, et le français… comme babil inhérent à la bourgeoisie germano-pratine. D’ailleurs, il n’est pas question au Maroc de substituer le français à l’arabe, mais de dispenser certains enseignements en français, c’est-à-dire d’utiliser, en tant que de besoin, le français À CÔTÉ de l’arabe, ce que, personnellement, je préfère considérer comme un insigne honneur que nous est fait par les Marocains, et ce dont il conviendrait que nous nous montrions dignes. Je suis d’autant plus sensible à cet honneur que les zélites en France ont, elles, relégué le français au magasin des accessoires, ces élites — infatuées, inutiles, incompétentes, parasitaires, et surtout tyranniques — ne rêvant désormais plus qu’en anglais.
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