Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déchéance: Valls présentera lui-même, sans Taubira, la révision constitutionnelle au Parlement
Déchéance: Valls présentera lui-même, sans Taubira, la révision constitutionnelle au Parlement

Manuel Valls a annoncé mardi aux députés socialistes qu’il présenterait lui-même la révision constitutionnelle au Parlement, sans Christiane Taubira, ont rapporté à l’AFP des participants à la réunion.

« Je présenterai la révision constitutionnelle », tandis que la ministre de la Justice « Christiane (Taubira) présentera la réforme de la procédure pénale », a déclaré le Premier ministre lors de la réunion du groupe PS.

M. Valls présentera et défendra lors des débats parlementaires le projet de réforme constitutionnelle, a ensuite précisé son entourage.

Le 23 décembre, le Premier ministre avait indiqué qu’il défendrait le texte avec la garde des Sceaux, mais depuis, Mme Taubira a réaffirmé son hostilité à l’élargissement de la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français et condamnés pour terrorisme, mesure que François Hollande souhaite inscrire dans la Constitution.

Sur ce sujet de la déchéance, « moi-même, personnellement, je suis sensible à cela – je suis naturalisé », a déclaré devant les députés PS M. Valls, né en Espagne. « Tout le monde sait qu’un terroriste ne s’arrêtera pas » parce qu’il risque la déchéance, mais « l’efficacité se joue par contre sur la possibilité d’expulser », a-t-il plaidé, selon un participant.

Que Mme Taubira ne participe pas aux débats parlementaires sur la réforme constitutionnelle « n’est absolument pas interprété par notre groupe comme une défiance vis-à-vis de la ministre », a assuré ensuite une porte-parole des députés socialistes, Annick Lepetit, lors d’une conférence de presse. « Chacun est dans son rôle » et cette répartition est « logique, normale, naturelle », selon cette élue de Paris.

La garde des Sceaux a reçu lors de la réunion de groupe PS un message « d’amitié et de respect » du chef du gouvernement alors qu’elle est « attaquée par la droite », selon un participant. Le chef de file des députés PS Bruno Le Roux a aussi apporté son soutien à Mme Taubira, qui a été applaudie, a rapporté Mme Lepetit.

Interrogé dans les couloirs du Palais-Bourbon sur cette mise à l’écart de Mme Taubira dans les débats constitutionnels, le président du groupe Les Républicains, Christian Jacob, s’est exclamé: « Mais pourquoi elle reste? »

« Je savais depuis longtemps que Mme Taubira n’avait pas beaucoup de convictions et qu’entre ses soi-disant convictions et son attachement à conserver un strapontin de ministre, elle avait choisi le strapontin. Libre à elle d’être muselée au banc du gouvernement et interdite de parole », a-t-il lancé.

Le projet de révision constitutionnelle est attendu à l’Assemblée à compter du 4 février. Il devra ensuite être examiné au Sénat. Son adoption est soumise à une majorité qualifiée de 3/5e du Parlement réuni en Congrès.

Source: http://www.bvoltaire.fr/breves/decheance-valls-presentera-lui-meme-sans-taubira-la-revision-constitutionnelle-au-parlement,231384

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article