Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Un accord conclu entre l’Onu et Daech?

elon les médias, les familles de nombreux terroristes et des extrémistes blessés se sont vues permettre de quitter les banlieues sud de Damas dans le cadre d’un accord conclu par l’intermédiaire de l’Onu.

Dix-huit autocars sont arrivés vendredi à Al-Kadm, au sud de Damas, pour évacuer 2000 islamistes du groupe Etat islamique (EI ou Daech) et du Front al-Nosra et 1500 membres de leurs familles, rapportent les médias français se référant sur des sources proches du dossier.

Selon les médias, l’évacuation se déroulera à partir du 26 décembre dans le cadre d’une entente intervenue entre les islamistes et le gouvernement syrien par l’intermédiaire de l’Onu.

Le couloir de sécurité passera par le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk et le quartier voisin de Hadjar al Assouad. Ce quartier était une base de l’EI près de la capitale.

Selon des sources de Reuters, les 4000 personnes seront évacuées soit à Rakka, ville du nord de la Syrie occupée par Daech, soit à Marea, une localité de la province d’Alep contrôlée par des groupes rebelles islamistes et du Front Al-Nosra.

Cependant, le porte-parole du secrétaire général des Nations Unies Stéphane Dujarric a déclaré jeudi que l’Onu n’était pas impliquée dans l’accord sur le cessez-le-feu dans le sud de Damas. Il n’est pas clair si les cars ont été fournis par les Nations Unies ou par l’armée syrienne.

Ces dernières semaines, plusieurs trêves et cessez-le-feu locaux ont été conclus en Syrie pour évacuer des civils et des blessés, y compris à Homs. Selon l’Onu, ces accords locaux pourraient permettre de mettre fin aux hostilités dans le pays.

Créé en 2006 en Irak, le groupe djihadiste Daech ou Etat islamique a proclamé en juillet 2014 un califat islamique sur les territoires irakiens et syriens tombés sous son contrôle. Le groupe lié à Al-Qaïda, compterait près de 30 000 combattants selon la CIA. Connu pour sa cruauté extrême, Daech est considéré comme organisation terroriste par de nombreux Etats et est accusé par l’Onu, l’UE, les Etats-Unis ou encore la Ligue arabe, d’être responsable de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, de nettoyage ethnique et de génocide.

Daech demeure la principale menace à la sécurité mondiale. Au cours des deux dernières années, cette organisation terroriste a pu s’emparer de territoires considérables en Iraq et en Syrie. De surcroît, les djihadistes essaient de répandre leur l’influence sur les pays de l’Afrique du nord, en particulier, la Libye. Les informations sur le nombre de djihadistes oscillent entre 50 000 et 200 000 personnes.

source: http://fr.sputniknews.com/international/20151225/1020559075/onu-daech-evacuation-terroristes.html#ixzz3vPCGdO1Q

via SOURCE

Tag(s) : #ACTUALITES

Partager cet article