Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mozilla va supprimer temporairement la publicité dans Firefox

Un des dirigeants de la fondation Mozilla a annoncé que le programme de diffusion de publicités personnalisées dans les Tuiles de Firefox va être arrêté prochainement. La fondation cherche une nouvelle voie pour faire collaborer sa vision du monde et la pub.

Plus que toute autre acteur du Web, la fondation Mozilla est tiraillée entre besoin de gagner de l’argent pour survivre et mener ses combats et l’idée même qui sous-tend sa raison d’être.

Chercher la voie

Cela donne parfois des phrases à double tranchant, comme celle qui introduit un post de Darren Herman, vice président des services de contenu pour la fondation Mozilla : « Un des nombreux bénéfices du Web est la possibilité de créer des expériences personnalisées et uniques pour chaque utilisateur ». En l’occurrence, Darren Herman fait référence à un contenu bien particulier, la publicité, et plus particulièrement à ce programme annoncé en février 2014, longuement testé avant d’être mis en place en mai dernier. Il s’agissait pour la fondation Mozilla d’afficher des publicités sous forme de tuiles lors de l’ouverture d’un nouvel onglet dans Firefox.

Le responsable de la Fondation Mozilla annonce dans son post que ce programme va être clos, une fois que les engagements actuels auront été tenus. On peut imaginer qu’il s’agit de terminer de diffuser le catalogue de publicités dont la diffusion a déjà été payée. L’expérimentation des tuiles est donc arrêtée car Mozilla veut « se concentrer sur la découverte de contenu », écrit Darren Herman.

Qu’est-ce que cela signifie ? Difficile à dire, car le post du vice président des services de contenus ne rentre pas dans le détail. Il précise en tout cas que « la publicité dans Firefox pourrait être un business incroyable, mais ce n’est pas le bon choix pour nous à l’heure actuelle, parce que nous voulons nous concentrer sur les expériences de nos utilisateurs ». Avant de continuer : « Nous voulons réimaginer les expériences et la découverte des contenus dans nos produits ».

L’obligation de réinventer un monde

Un travail qu’on imagine aussi colossal que difficile à cerner. « Nous croyons que l’écosystème publicitaire a besoin de faire mieux », reconnaît Darren Herman, qui n’explicite pas davantage les pistes envisagées. Il annonce en revanche d’ores et déjà que « Mozilla va continuer à explorer des voies pour mieux équilibrer l’écosystème publicitaire pour le bénéfice de tous », tout en gardant en ligne de mire le respect de nos vies privées et cette obligation de transparence, de contrôle et de choix offert aux utilisateurs de Firefox.

Mozilla ne peut que mettre en avant ces derniers remparts qui différencient son navigateur des autres solutions du marché. La nouvelle stratégie de développement de Firefox pourrait en effet le faire ressembler davantage à Chrome, qui domine désormais le petit monde des « fureteurs ». Mais la publicité est un enjeu au moins aussi essentiel que la préservation de ses valeurs.

En 2014, 90% des revenus de la Fondation étaient générés par les partenariats avec les différents moteurs de recherche intégrés dans le navigateur. Une dépendance qui n’est pas forcément signe de bonne santé et d’indépendance…

Source :
Blog de Mozilla

source via les M.E.

Tag(s) : #INTERNET - COMMUNICATION

Partager cet article