Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cela n'a pas été simple, mais le tiers payant généralisé a définitivement été adopté. D'ici fin 2017, il deviendra obligatoire, pour tous.

Le tiers payant généralisé définitivement adopté

Les généralistes en pointe contre le tiers payant généralisé

C'est la fin d'un long processus législatif.
L'Assemblée nationale a voté vendredi dernier la généralisation du tiers payant d'ici la fin de l'année 2017, au cours d'une seconde lecture du projet de loi Santé, porté par la ministre Marisol Touraine.

Pour cette dernière, le combat a été long, et sur plusieurs fronts.
Sur le plan social tout d'abord, avec l'opposition quasi unanime des généralistes de France à cette disposition du projet de loi Santé, qui permettra aux patients de n'avoir à avancer aucun frais, les praticiens se faisant payer par l'Assurance-maladie.

Comparez gratuitement les mutuelles

Une promesse de campagne du candidat Hollande

La bataille fut rude également sur le front législatif.
Adopté une première fois à l'Assemblée nationale, le tiers-payant généralisé ou TPG a ensuite été retoqué par le Sénat, lors de l'examen du projet de loi Santé. C'est finalement la chambre basse qui a eu le dernier mot, majoritairement à gauche.

Le tiers payant généralisé était une promesse de campagne du candidat Hollande, en 2012.
On comprend mieux pourquoi la ministre de la Santé s'est tant accrochée à cette idée. Il sera mis en place progressivement, dès juillet 2016 pour les patients pris en charge à 100 %, puis fin 2017 pour tout le monde.

source

Pour en savoir plus Le tiers-payant : comment ça marche ?

Tag(s) : #SANTE

Partager cet article